GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Energie, climat>Le climat, change et vous ?>Je m'engage pour le climat, et vous ? #5

Je m'engage pour le climat, et vous ? #5

Diane et Arnaud vivent à Boulogne.

Effarés par la quantité de déchets qu'ils génèrent, ils orientent leurs achats vers les produits les moins emballés. Une bonne manière de préserver l'environnement et de désencombrer la maison.

« Nous choisissons des produits sans emballages »

« Le déclic ? Nous l'avons eu il y a quelques mois, en constatant que notre poubelle jaune allait déborder. Cela nous a sauté aux yeux, il fallait vraiment réduire ces emballages superflus… Nous avons complètement revu nos habitudes. Pour les courses, nous avons choisi des magasins qui permettent d’acheter des produits en vrac (céréales, farines, pâtes, riz, thé, café, etc.). Lors du passage en caisse, nous rangeons les courses dans des sacs en tissu. Au marché, nous privilégions les produits à la coupe et refusons systématiquement les sacs plastiques au profit de nos jolis paniers en osier. De retour à la maison, place au rangement. Nous avons réalisé des aménagements dans les placards. Désormais, nous entreposons toutes nos denrées alimentaires dans des bocaux en verre.

Haro sur les déchets !

Avec le temps, nous faisons des économies. Nous avons réduit d’un tiers nos dépenses de nourriture. Bien sûr pour y parvenir nous avons dû nous organiser. Comme pour le tri sélectif, c’est devenu un automatisme. Et de cette manière, nous allons encore plus loin ! Nous contribuons à préserver les ressources utilisées pour la fabrication des emballages et générons moins de déchets, ce qui contribue à limiter la pollution et les gaz à effet de serre. Enfin, nous participons à diminuer les coûts de collecte, de traitement et de stockage des déchets pour la collectivité. Consommer de façon plus responsable : c’est notre credo aujourd’hui ! »

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-29