GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Energie, climat>Le climat, change et vous ?>Je m'engage pour le climat, et vous ? #6

Je m'engage pour le climat, et vous ? #6

Nicolas, 35 ans, demeure à Boulogne-Billancourt avec sa femme et ses enfants.

Cet opticien s'est offert un vélo pour ses trajets quotidiens. Un choix plein de sens, qui lui change clairement la vie !

« Chaque jour, je me déplace à vélo »

En ville, nos déplacements quotidiens se limitent la plupart du temps à quelques kilomètres par jour. C’est pourtant dans le milieu urbain que la voiture consomme le plus et émet le plus de CO2. C’est pourquoi j’ai décidé de laisser ma voiture au garage. Je me suis remis au vélo.

À Boulogne, c’est le moyen de transport idéal, vu les embouteillages fréquents. Le matin, j’enfourche ma bicyclette et en dix minutes, me voilà au travail. Je n’y vois que des avantages. Circuler à vélo me simplifie la vie : finis les bouchons, finie la galère pour stationner ! À vélo, je ne perds pas mon temps et je n’ai jamais de contraventions. Au contraire, j’ai le sentiment de m’évader, tout en faisant du sport, à mon rythme. Vous pouvez me croire, tout cela contribue à vivre sereinement.

Quel sera notre héritage ?

Pendant l’hiver c’est vrai que c’est un peu plus compliqué. Qui aime pédaler sous la pluie ? Il existe pourtant des solutions pour s’en protéger. On peut très bien fixer son parapluie sur le cadre du vélo par exemple. Plus simple encore : passer au poncho ! Bien étanche, ce vêtement protège efficacement des intempéries.

Bien sûr, certains estiment que ce n’est pas l’idéal, cela leur paraît difficile de bousculer un peu leurs habitudes. Et pourtant, je reste persuadé que ma démarche a du sens. Si tout le monde s’y mettait, nous pourrions inverser la tendance en quelques années et retrouver un air respirable. Pensons à l’avenir de nos enfants et à l’héritage que nous leur laisserons 

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-33