GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Voie royale

Le projet « Voie Royale » comporte 4 volets, chacun mis en oeuvre en plusieurs étapes.

L'aménagement de la départementale n°910

L'aménagement de la départementale n°910 (Grande Rue et avenue de l'Europe), depuis le Pont de Sèvres jusqu' à Chaville, en un boulevard urbain arboré donnant la priorité aux circulations douces (piétons, cyclistes) et aux transports en commun.

La 1ère étape de ce volet a concerné l'aménagement d'un rond-point entre la station-service BP et la Mairie. Mis en service en mars 2011, il permet de simplifier les échanges entre les coteaux et d'alléger la circulation sur la passerelle du 8 mai 1945, la rue Pierre Midrin et l'avenue de l'Europe.

L'aménagement des espaces publics communautaires

L'aménagement des espaces publics communautaires situés de part et d'autre de la voie départementale : ces travaux concernent, dans un 1er temps, le centre-ville de Sèvres. L'objectif est de faciliter le déplacement des piétons et des personnes à mobilité réduite, d'améliorer les liaisons piétonnes depuis l'avenue de l'Europe vers la Grande Rue et la rue Pierre Midrin et de favoriser ainsi l'activité commerciale.
La 1ère étape a consisté en la réalisation du parvis du collège, de juillet 2011 à mars 2012.

Puis, les travaux ont concerné l'aménagement de la rue Pierre Midrin de mars à juillet 2013 et se sont poursuivis par l'aménagement de la place du Théâtre et la reconfiguration de l'aire de jeux de janvier à avril 2015.

Création et rénovation des parcs publics de stationnement

Création et rénovation des parcs publics de stationnement pour moderniser et redynamiser l'offre de stationnement à Sèvres.

La 1ère étape fut l'ouverture du parc public de l'Europe en septembre 2010 (369 places en centre-ville accessibles par la rue Lecointre). Les travaux ont ensuite porté sur le parc public Gallardon (58 places) ré-ouvert début décembre 2011, après d'importants travaux de rénovation. A suivi la réhabilitation du parking public des Cent Gardes rouvert au public en septembre 2015.

Le captage, la valorisation et le rejet en Seine de la source Saint-Germain

Les travaux co-pilotés par le Syndicat du Ru de Marivel et GPSO, ont eu lieu de mai à septembre 2011.

Ils ont consisté à capter et à canaliser jusqu'à la Seine l'eau de la source, permettant d'éviter le rejet annuel, dans les réseaux d'assainissement, de 270 000 m3 minimum d'eaux claires. En parallèle, en collaboration avec le Département, une valorisation par échange thermique avec le collège a été mise en oeuvre. De plus, l'alimentation des bassins du parvis et la création d'un point d'approvisionnement en eau pour les véhicules chargés de l'arrosage des espaces verts, ont été réalisés dans le cadre de l'aménagement du parvis.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-27