GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Energie, climat>Thermographie aérienne

Thermographie aérienne

La thermographie aérienne est un outil de diagnostic qui permet de visualiser les déperditions de chaleur par les toits. La toiture représente jusqu'à 30% des déperditions de chaleur d'un bâtiment mal isolé.

Un survol des sept villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest a eu lieu le lundi 15 février 2010 entre 22h et minuit. Pour réaliser ces vues aériennes, un avion équipé d'une caméra thermique a effectué un survol à faible altitude. La caméra a visualisé les rayonnements de chaleur émis par les toits. A partir des prises de vues infrarouges, une carte thermique a été éditée affichant les niveaux de déperdition selon un code couleur allant du bleu foncé pour les bâtiments les plus performants (ou déperditions non perceptibles) au rouge pour les plus énergivores (déperditions excessives).

A partir de cette information, chaque citoyen a la possibilité d'agir pour une meilleure isolation de son habitat, de réduire sa facture d'énergie et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
Si un toit est rouge ou orangé, il est chaud : cela signifie qu'une partie importante de chauffage s'échappe par le toit. Il s'avérerait alors pertinent de réfléchir à la réalisation de travaux d'isolation de cette toiture, pour des gains sur la facture d'énergie, mais aussi en confort ! Ainsi une telle démarche participerait activement à la lutte contre le réchauffement de la planète...

Thermographie aerienne logo

 

Un Conseiller Info-Energie à votre écoute

Pour découvrir et comprendre la carte détaillée de votre toiture, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un Conseiller Info-Energie qui vous aidera à interpréter les résultats enregistrés et à envisager des actions adéquates.

Informations et prise de rendez-vous via le N°vert de GPSO ou par mail infoenergie@gpso-energie.fr

No vert appel gratuit

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-29