GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>...>Eau>Fontaines et bassins>Vanves>Lac du parc Frédéric Pic

Lac du parc Frédéric Pic

Un ru canalisé au centre d'un parc classé.

Localisation : parc Frédéric Pic - place du Président Kennedy - Vanves

Concepteur : non communiqué

Epoque : XIXe siècle

Description : Le lac du parc Frédéric Pic, site classé, est en fait un témoignage du ru de Vanves canalisé et comportant une île artificielle. Sur ses berges poussent des arbres typiques des berges, comme des saules pleureurs (Salixbabylonica) et un cyprès chauve (Taxodium distichum).

Pour raisons de sécurité, une clôture ceint ce lac de 1500 m².

Son extrémité nord-est est marquée par le buste de Frédéric Pic, bronze de Michel Serraz (1971), tandis qu'au sud-ouest, se remarque sur l'île la statue de la « Femme accroupie » de Félix-Maurice Charpentier (XIXe siècle) et des ruches.

Effet d'eau : miroir d'eau

Histoire : Le parc a pour origine l'ancienne maison de santé des docteurs Félix Voisin et Jean-Pierre Falret édifiée sur un domaine de 40 hectares acheté par eux vers 1821. Le maire de Vanves (de 1919 à 1940) acquiert à son tour le domaine d'alors environ 20 hectares en 1933 pour l'ouvrir au public.

Le bassin a pour origine le ru de Vanves qui alimentait en eau les blanchisseries locales. Il est aujourd'hui canalisé et demeure à ce titre le dernier vestige visible de ce ru. Il comporte une île artificielle. Depuis 2007, l'installation enterrée d'un bac de décantation et d'un séparateur à hydrocarbures permet le traitement de l'ensemble des eaux d'apport en récupérant les boues polluées.

Dernière Minute