GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Patrimoine arboré>Le patrimoine arboré de Issy-les-Moulineaux

Le patrimoine arboré de Issy-les-Moulineaux

Le diagnostic phytosanitaire portant sur les arbres communautaires a débuté par le patrimoine arboré isséen.

La première étape de l'étude cartographie et phytosanitaire portant sur les arbres communautaires est terminée. Le patrimoine arboré d'Issy-les-Moulineaux est dorénavant connu tant quantitativement que qualitativement. Les agents en charge du patrimoine arboré sont désormais équipés de moyens leur permettant de gérer ces arbres en toutes connaissances de cause. Bientôt, ils pourront le faire sur tout le territoire. Des abattages et des replantations sont déjà programmés sur la ville d'Issy-les-Moulineaux.

Le bilan de la ville d'Issy-les-Moulineaux

Le premier territoire à avoir été ainsi expertisé est celui d'Issy-les-Moulineaux. Cette mission a commencé par les études relatives aux 1 395 arbres présents dans les équipements communaux (écoles, crèches, cimetière, stades...) et pour lesquels des travaux ont à l'issue été préconisés. Dans la poursuite de cet inventaire, des travaux d'urgence ont été réalisés par les prestataires de la Direction des parcs, jardins et paysages. Ainsi dans lesdits équipements, 27 arbres ont été abattus. L'étape suivante concerne les voies et espaces verts communautaires (squares, parcs, jardins...), hors sujets implantés sur les voies départementales, relevant de la seule compétence du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Parc Henri BarbusseSur Issy-les-Moulineaux, ce sont en tout 5 519 arbres (1 918 arbres dans les parcs et jardins et 3 601 dans les rues) qui ont été analysés et qui sont à suivre. En s'appuyant sur cette étude, les agents de la direction en charge du patrimoine arboré suivent l'évolution de l'état phytosanitaire et mécanique individuel de chaque arbre. Dans l'hypothèse de risques avérés de rupture potentielle, ils conduisent des opérations de mise en sécurité et créent des plans de gestion.

Ainsi, au regard de l'étude de l'Agence de l'Arbre pour le patrimoine isséen, il s'avère que 88 arbres (37 dans les parcs et 51 dans les rues) sont fragilisés par des cavités ou des champignons et sont donc à abattre (soit 1,59 % du patrimoine étudié). 126 autres (62 dans les parcs et 64 dans les rues) sont proposés à l'abattage pour des raisons de gestion (pas d'avenir ou gênant potentiellement la croissance des autres sujets à proximité). Outre ces préconisations sécuritaires, d'autres prescriptions portent sur des travaux de taille à réaliser au cours de l'année 2011.

Ce complément d'étude vient conclure de façon exhaustive le rapport phytosanitaire des arbres du territoire d'Issy-les-Moulineaux dont le patrimoine s'élève au final à 6 914 arbres.

Une expertise étendue

Après Issy-les-Moulineaux, l'Agence de l'Arbre est intervenue sur les territoires de Chaville et de Sèvres. Suivront très prochainement ceux de Boulogne-Billancourt, Vanves, Ville-d'Avray et Meudon. Ainsi, fin 2012, GPSO connaîtra avec précision l'ampleur et l'état de ce patrimoine précieux et sensible.

Dernière Minute