GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Les autres déchets

Retrouvez les modalités de collecte propres aux :

- Déchets d'équipements électriques et électroniques
- Déchets toxiques des ménages
- Gravats
- Déchets de soins
- Déchets d'amiante

Déchets d’équipements électriques et électroniques

 Gros électroménager ; petit électroménager (téléphone, sèche-cheveux, aspirateur…), téléviseur, matériel informatique...

Pour éviter de produire un déchet, privilégiez la location de matériel dans le cas d’usages occasionnels.

Trois dispositifs :

  • Récupération de l’appareil usagé par le commerçant lors de l’achat d’un nouveau modèle
  • Don des appareils encore en état de fonctionner
  • Dépôt en déchèterie fixe ou mobile

Chaque mois, GPSO, en partenariat avec Eco-systèmes et le Syctom, proposent une collecte des déchets électriques et électroniques à Issy-les-Moulineaux, parvis Corentin Celton et place Madaule. > Prochaines dates dans la rubrique Agenda

Les appareils électriques seront ensuite triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par une structure de l’économie sociale et solidaire locale ou, à défaut, recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Eco-systèmes.

Déchets toxiques des ménages

 Les déchets dangereux des ménages, dits déchets toxiques, regroupent l'ensemble des déchets qui ont un impact dangereux pour l'environnement et la santé.

Ils sont nombreux, variés et peuvent avoir plusieurs origines : les ménages, les industries et les activités de soins.

 

Sont considérés comme déchets toxiques ménagers : piles, accumulateurs, peintures, vernis, solvants, huiles de vidange, batteries, produits détachants, extincteurs, radiographies...
Ces déchets nécessitent un traitement dans des installations adaptées. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans les bacs d'ordures ménagères ou d'emballages recyclables, ni avec les encombrants.

GPSO propose un camion de collecte des déchets dangereux des ménages qui assure des permanences sur l’ensemble du territoire. > Consulter les jours et horaires dans les guides des collectes. Les habitants peuvent y déposer leurs déchets toxiques.

Conditions d'accès : présentation d'un justificatif de domicile ou du badge d'accès aux déchèteries.

Les déchets toxiques peuvent également être déposés en déchèterie fixe.

Déchets de soins à risques infectieux (DASRI)

 Les aiguilles, seringues, lames... doivent être rapportées auprès des pharmacies
référencées comme points de collecte ou à la déchèterie fixe de Meudon.

Toutes les pharmacies délivrent gratuitement les contenants à couvercle vert permettant le stockage de ces déchets.

 

Pour trouver le point de collecte le plus proche : www.dastri.fr

Gravats

 Les gravats sont des déchets inertes, matériaux issus du bricolage, de travaux domestiques (morceaux de plâtre, de mortier, parpaing, béton, carrelage,...).

Il est interdit de les jeter dans les bacs à ordures ménagères ou de les laisser sur le trottoir pour la collecte des encombrants. Ils doivent être déposés en déchèterie ou déchèterie mobile, ou dans les points de collecte listés sur le site de la Fédération française du bâtiment.

Déchets d'amiante

 Les déchets d'amiante résultent plus généralement des travaux de déconstruction de bâtiments et donc des professionnels. Toutefois, en tant que particulier, lors de vos activités de bricolage, vous pouvez être confrontés à ce type de déchets et être amenés à les éliminer.

Deux sortes de déchets d'amiante

/////

Les déchets d’amiante de matériaux inertes sont essentiellement de l'amiante-ciment. Ils se retrouvent le plus souvent sous forme de plaques ondulées (toiture, bardage), plaques planes (bardages, cloisons, plafonds), ardoises, tuyaux et gaines...

Lors de travaux de perçage, sciage, casse..., il existe un risque de dispersion des fibres, donc d'inhalation prolongée susceptible de provoquer diverses pathologies.

En petite quantité et s'ils conservent leur intégrité, vous pouvez les déposer auprès d'une installation autorisée, en l'occurence une installation de stockage de déchets non dangereux (classe 2).  Les déchets doivent être palettisés, filmés et identifiés avec l'inscription « amiante ».

Les déchets d’amiante libre sont les plus dangereux pour l’homme et l’environnement, du fait de leur caractère volatil. Ces déchets doivent être conditionnés en double enveloppe étanche et rassemblés dans des récipients de grande capacité. Les contenants doivent être étiquetés. Le producteur de ce type de déchets est tenu d’établir un bordereau de suivi de déchets d’amiante (BSDA).

Ces déchets doivent être transportés suivant des règles très strictes par des sociétés spécialisées. Ces déchets sont soumis aux règles du transport de matières dangereuses et traités dans les centres de stockage des déchets dangereux (classe 1).

/////

Où les déposer

Les déchèteries présentes sur le territoire de GPSO n’acceptent pas les déchets amiantés.

Pour vous débarrasser de ce type de déchets, il convient de contacter des entreprises spécialisées pour leur retrait, leur conditionnement, leur transport puis leur élimination ; ou pour les moins dangereux, les apporter vous-même dans les centres de traitement agréés en respectant les conditions de transport.
Toutes les informations sur les centres de traitement agréés et les collecteurs - en fonction de votre lieu d’habitation et du type de déchet que vous souhaitez éliminer - sont disponibles sur le site de la Fédération française du bâtiment.

Le camion de collecte des déchets dangereux des ménages
L’amiante en petite quantité peut être déposée auprès du camion des déchets toxiques  présent sur les marchés, à condition d’être filmée ou, à défaut, conditionnée dans un sac étanche sans risque de perforation. > Consultez les jours de collecte des déchets toxiques de GPSO dans les guides des collectes par ville.
 
Sources :
Ministère de l’Ecologie et du développement durable et de l’énergie.
Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie
  

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-26