GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Les chantiers du Grand Paris Express

Les chantiers du Grand Paris Express

Gare Pont de Sèvres: coupure partielle de la route départementale (RD1) à partir du 5 janvier 2018, et ce pendant 34 mois.

Dans le cadre des travaux de la gare du Pont de Sèvres - comptant parmi les chantiers colossaux du Grand Paris Express - le trafic de la circulation est interrompu pour une durée de 34 mois, à la croisée de l'actuelle ligne 9 et des futures lignes 15 Sud et 15 Ouest. Cette interruption sera compensée par la mise en place d'itinéraires de substitution.

Intersection de la ligne 15 Sud et de la 15 Ouest, le chantier s'est installé au Pont de Sèvres, en bord de Seine, face à la Seine Musicale, sera construite la nouvelle gare. À terme, les temps de trajets seront significativement réduits :

  • Pont de Sèvres - La Défense parcourus en 13 minutes contre 26 aujourd'hui ;
  • Pont de Sèvres - Aéroport d'Orly réalisés en 24 minutes contre 1h03 aujourd'hui. 

 

La première étape des travaux consiste à conforter les berges, à dévier les réseaux ainsi qu'à construire le couloir de correspondance avec la ligne 9. Puis, les réseaux souterrains seront déviés pour libérer l'espace nécessaire au passage du tunnelier et à la construction de la gare.

Cela va entraîner, à partir du 5 janvier 2018, une coupure partielle de la route départementale 1 (RD1) au niveau du quai Georges Gorse, fermé à la circulation entre le pont de Sèvres et le pont Renault. Cette interruption court jusqu'à fin 2020.

Depuis le pont de Sèvres, les automobilistes ne peuvent plus tourner à droite, pour emprunter le quai Gorse. Il en est de même Cours de l'Île Seguin, pour rejoindre le quai situé à droite. Le département des Hauts-de-Seine et la ville de Boulogne-Billancourt ont élaboré des itinéraires de substitution pour contourner le chantier en amont, comme il est possible de le voir sur la carte ci-dessous :

 Chantier du Grand Paris Express 

Tout a été fait, en liaison avec la SGP et le Département, pour atténuer au maximum les perturbations. Les interventions des concessionnaires et les entreprises de BTP sont regroupées sur la même période pour éviter un étalement des interventions sur plusieurs années avec des zones de travaux éparses. Dans les quartiers environnants, l'accès aux résidences et aux entreprises dans ce quartier d'affaires constitue la priorité. Des aménagements particuliers sont prévus pour maintenir l'accès piétons et routiers.

Par ailleurs, la date de la coupure de la RD1 a été fixée afin d’éviter qu'ils soient concomitants avec ceux de la route départementale 7, sur la rive opposée, ce qui aurait rendu la mise en place d’itinéraires de substitution difficile.

Compte tenu des difficultés de circulation engendrées par la coupure partielle de la RD1, des perturbations sont à prévoir pour la collecte des déchets et le nettoiement de l’espace public. GPSO met tout en œuvre pour limiter la répercussion de ces désagréments sur le territoire.

 

Pour plus  d’information sur le suivi des travaux :

  • Le guide du chantier est disponible en téléchargement :

https://www.societedugrandparis.fr/sites/default/files/guide_du_chantier_pont_de_sevres_0.pdf

  • Un agent de proximité, mis à disposition par la SGP, est à l’écoute des usagers afin de faciliter leur quotidien et permettre le suivi travaux :

Margaux TIGHREMT, joignable par téléphone, au : 06 46 90 78 35.

Vous trouverez ici le communiqué de presse de la Société du Grand Paris.

Dernière Minute