GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Déchets verts

On désigne par déchets verts les déchets végétaux issus de l'entretien des jardins et espaces verts : les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d'arbustes...

Deux solutions s'offrent à vous pour éliminer correctement ces déchets et les valoriser : le compostage domestique et/ou le dépôt en déchèterie.

Dépôt en déchèterie : comment obtenir les sacs pour déchets verts ?

Vous habitez en pavillon ? GPSO met à votre disposition des sacs biodégradables d'une contenance de 100 litres, destinés à récupérer les déchets de jardin. Remis sur présentation d’un justificatif de domicile.
A la première visite, 5 sacs sont délivrés au demandeur. Une fois remplis, ils sont à rapporter dans les déchèteries mobiles ou à la déchèterie fixe de Meudon pour le compostage. L’échange se fait sac contre sac les fois suivantes lors de l’apport en déchèterie.

Quelques règles de présentation à respecter

Sur les sites des déchèteries mobiles, les branchages doivent être déposés en fagots et les bûches ne doivent pas dépasser 20 cm de diamètre.

Attention : ces sacs ne doivent donc pas être déposés sur la voie publique, ils sont destinés au compost et non à l’incinération comme les ordures ménagères collectées en porte à porte.

Le compostage pour valoriser déchets verts et déchets organiques

Envie de composter dans votre jardin ou au sein de votre résidence, Grand Paris Seine Ouest vous accompagne dans votre projet et met à disposition le matériel nécessaire gratuitement.

Compostage collectif en pied d’immeuble

Vous avez besoin de conseils pour lancer votre projet (marche à suivre, communication auprès des résidents…), le maître-composteur de Grand Paris Seine Ouest est à votre service et vous accompagne :

  • Audit du site
  • Formation des référents et support à la communication au sein de la résidence
  • Mise à disposition de matériel, livraison, aide à l’installation
  • Suivi sur la première année
  • Si le projet de compostage collectif est jugé recevable, Grand Paris Seine Ouest procèdera à la dotation du site

Compostage en pavillon

Des composteurs d’un volume de 400 litres sont également mis à votre disposition gratuitement par GPSO ainsi qu’un kit complet comprenant aérateur et bio-seau.

 En compostant vos déchets verts, de jardin ou de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas hors produits d'origine animale), vous réduirez le poids de vos poubelles, tout en valorisant ces déchets. Un bon geste pour l'environnement, facile à mettre en œuvre !

 

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-26