GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Paysagistes de renom>Marcel Gaucher - Parc de Boulogne-Edmond de Rothschild

Marcel Gaucher - Parc de Boulogne-Edmond de Rothschild

Descendant d'une famille de jardiniers, Marcel Gaucher (1906-2006) né dans la villa Victoria à Grasse (Alpes-Maritimes), propriété des Rothschild. Il travaille avec son père et devient en 1932 jardinier en chef du domaine d'Armainvilliers (Seine-et-Marne). Dans ses mémoires, il révèle les évolutions du parc de Boulogne en rapportant surtout les propos de son père, en charge de ce domaine.

Découvrant l’état d’abandon du parc après la seconde Guerre mondiale et surtout son amputation par le projet de création du nouvel hôpital Ambroise Paré, il prend la décision, la mort d’ans l’âme, de quitter les Rothschild et d’accepter la direction d’un établissement moderne d’une firme horticole de Versailles (Yvelines). Son témoignage, à travers ses deux ouvrages, constitue une mine d’informations pour comprendre les fonctions d’un jardinier dans un grand domaine privé dans la première moitié du XXe siècle.

 

Postes occupés et reconnaissance

Jardinier en chef du domaine d’Armainvilliers (dès 1932)

 

Citation

« J’ai eu, enfin, le privilège de faire ma carrière dans la famille de Rothschild, dont les membres que j’ai connus étaient des amateurs de jardins avec un très grand A. »

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Parc de Boulogne – Edmond de Rothschild - Boulogne-Billancourt

Marcel Gaucher est le témoin de l’évolution du parc durant les fonctions de son père. Il atteste de la valeur patrimoniale de ce parc qui, aujourd’hui, malgré sa surface réduite est le plus grand parc de GPSO. Il témoigne de la gestion de celui-ci, des orangers et de la beauté reconnue de ce domaine. Il précise que ce qui reste du parc, les abords de la pièce d’eau avec les buttes et le jardin japonais, constituent la « partie noble » de l’ancien domaine.

Pour en savoir davantage sur les créateurs liés à ce parc, consultez les pages consacrées à Sir Joseph Paxton, Eugène Lami et Wasuke Hata.

 

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins » des visites guidées sont organisées sur le thème « Découverte du Parc de Boulogne - Edmond de Rothschild et de ses créateurs » le samedi 1er juin 2013 à 16h30 et le dimanche 2 juin 2013 à 15h30 et 17h30 (rendez-vous à l’entrée du parc, près de la cabane).

 

En savoir plus

  • « Les jardins de la fortune » de Marcel Gaucher (Hermé, 1985)
  • « Les Rothschild côté jardins » de Marcel Gaucher (Arts & systèmes, 2000)

 

Crédit photo : Frédéric Berthet pour Grand Paris Seine Ouest

En savoir plus

Info +

Dernière Minute