GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Mare Farman

Des poissons rouges à quelques mètres d'un arbre remarquable.

Localisation : mail du Maréchal Juin, entre la rue de Billancourt et la rue de Silly, face à la permanence du quartier « Silly-Gallieni » - Boulogne-Billancourt

Concepteur : Agence TUP (paysagistes)

Epoque : 1993

Description : Petite mare de 25 m2 située au dos de la cascade vosgienne. Elle est entourée de laîches de Buchanan (Carex buchananii) et des bistortes (Polygonum bistorta). Sur les berges pousse une macleaya (Macleaya microcarpa), un oranger du Mexique (Choisya ternata) et un étonnant noisetier tortueux (Corylus avellana « Contorta »). La mare est animée par des poissons rouges.

A quelques mètres de là, dans le jardin de la permanence du quartier « Silly-Gallieni » est à apprécier un superbe faux vernis du Japon (Ailanthus altissima) classé remarquable sur le territoire de GPSO.

Bien que situé dans le mail du Maréchal Juin, le lieu porte le nom de jardin Farman, en raison de la proximité du jardin Farman, lui même implanté sur l'emplacement des anciennes usines de construction des frères Farman (aviateurs et constructeurs d'avions).

Effet d'eau : mare décorative, effet paysager.

Histoire : Cette mare, créée en 1992 lors du réaménagement du jardin Farman, remplace celle qui était située à quelques mètres de là, un peu plus à l'est. Il n'est pas rare que les enfants du quartier y lâchent leurs poissons rouges à la veille des congés scolaires d'où une rapide colonisation du milieu par les poissons et parfois des tortues de Floride !

Cette mare a été réaménagée en 1999. En 2011, le mail du Maréchal Juin a été classé refuge LPO (partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux).

Trois autres fontaines sont aussi à découvrir dans ce même mail : le bassin Peretti, le bassin Rond et la cascade Vosgienne.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-33