GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Paysagistes de renom>Maurice Payret-Dortail - Parc Frédéric Pic

Maurice Payret-Dortail - Parc Frédéric Pic

Architecte réputé, Maurice Payret-Dortail (1874-1929) innove tout particulièrement dans l'industrialisation. Elève de Victor Laloux (1850-1937) à l'Ecole des Beaux arts, il est connu pour son oeuvre en matière de social. En effet, il travaille après la Grande guerre pour la Ville de Paris et l'Office Public d'HBM. Il rencontre alors Henri Sellier (1883-1943), maire de Suresnes et figure marquante de l'urbanisme français engagé dans l'amélioration de l'habitat des populations défavorisées. Il prend Maurice Payret-Dortail dans son équipe de concepteurs. Maurice Payret-Dortail meurt en 1929 de la fièvre typhoïde et ses chantiers sont ensuite achevés par son collaborateur Georges Demay.

Tableau d’honneur

Son ensemble novateur à l’époque d'habitations à bon marché réalisé au 13 rue de Châtillon à Vanves, avec des cours-jardins abritant des ateliers d’artistes, porte désormais son nom : « square Maurice Payret-Dortail ». Il est situé à 200 mètres au sud du parc Frédéric Pic.

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Parc Frédéric Pic - Vanves

Ce parc porte le nom du maire de la ville (de 1919 à 1940) qui avait fait acheter par la municipalité le terrain de la maison de santé, fondée par les médecins Félix Voisin et Jean-Pierre Falret, pour l’ouvrir au public. Ce parc était déjà aménagé sur l’ancienne propriété de la duchesse de Mortemart (XVIIIe siècle) dont la glacière est un vestige. Frédéric Pic confie sa transformation à Maurice Payret-Dortail. Il confère à celui-ci un style anglais. Il le plante d’arbres, trace les allées et transforme le ru en canal avec une île artificielle. Le parc est inauguré en 1939. Il est aujourd’hui un site classé.

 

Square Maurice Payret-Dortail - Vanves

A découvrir lors des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre.

 

Créations emblématiques

  • Cité-jardin du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)
  • Lycée Paul Langevin à Suresnes (Hauts-de-Seine)
  • Cité-jardin d’Arcueil (Val-de-Marne)

 

En savoir plus

« Vanves » d’Antoine Le Bas (Inventaire du patrimoine, collection « Images du patrimoine », 2004)

En savoir plus

Info +

Dernière Minute