GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Paysagistes de renom>Michel Desvigne - Jardin de l'Île Seguin

Michel Desvigne - Jardin de l'Île Seguin

Après des études de botanique et de géologie à l'université des sciences de Lyon II, Michel Desvigne (né en 1958) poursuit ses études à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (Yvelines).

Paysagiste DPLG, il collabore d’abord avec les paysagistes Christine Dalnoky, Michel Corajoud et Alexandre Chemetoff. En 1988, en s’associant avec son épouse Christine Dalnoky, il monte l’agence « Desvigne & Dalnoky » (jusqu'en 1996). Leur collaboration avec l’architecte Renzo Piano pour l’opération de la rue de Meaux (Paris) leur vaut la notoriété. Parmi leurs nombreux projets, ils se distinguent avec les aménagements des abords des gares du TGV Méditerranée (1992-2002). Aujourd’hui, Michel Desvigne intervient dans de nombreux pays et est parfois considéré comme « le plus anglo-saxon » des paysagistes français.

 

Tableau d’honneur

  • Lauréat du concours de l’Académie de France à Rome, section architecture (1986)
  • Médaille de l’Académie d’architecture (2000) pour Desvigne & Dalnoky
  • Chevalier des Arts et lettre (2003)
  • Grand prix de l'urbanisme (2011)

 

Postes occupés et reconnaissance

  • Co-président du jury des Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes (AJAP
  • Enseignant en France, à Harvard (Etats-Unis) et en Suisse

 

Citation

« Agir sur la ville, sur un territoire, ne relève que de la transformation. Il faut être capable de prendre la mesure de l’existant pour le transformer et dans cette action, la contribution du paysagiste est extrêmement forte. »

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Jardin de l’Ile Seguin - Boulogne-Billancourt

Dit « de préfiguration » car devant encore évoluer au fil des prochaines années (jusqu’en 2018 environ), le jardin de l’Ile Seguin a été imaginé par Michel Desvigne en renonçant résolument au concept d’un jardin sophistiqué. L’inspiration a été puisée dans son environnement, à savoir le cœur d’un immense chantier. Grâce à ses clôtures transparentes, ce jardin situé au cœur de l’île devient un observatoire du chantier. Par ailleurs, le jardin adopte aussi une image de chantier (bancs en bois de coffrage, clôtures basses en plastique orange ajourée, éclairage sur des montants évoquant les échafaudages…). Suivant un concept écologique, ce jardin est en creux afin de récolter les eaux pluviales.

 

Créations emblématiques

  • Parc aux Angéliques à Bordeaux (Gironde)
  • Parc Charpak à Montpellier (Hérault)
  • Parc François Mitterrand à Issoudun (Indre)
  • Square des logements de Renzo Piano de la rue de Meaux (Paris)

 

En savoir plus

 

« Le paysage en préalable, Michel Desvigne, grand prix de l'urbanisme 2011 », sous la direction d’Ariella Masboungi (Parenthèses, collection « Grand prix de l'urbanisme / MEDDTL », 2011)

Dernière Minute