Si vous n'arrivez pas à visionner cette lettre correctement, cliquez ici.
Grand Paris Seine Ouest Newsletter

La lettre d'information de GPSO #20
Du vendredi 7 février au jeudi 20 février

actualité agenda  

Elections 23 et 30 mars 2014 : ce qui change

Les dimanches 23 et 30 mars 2014 auront lieu les prochaines élections municipales.
Nouveauté du scrutin : Pour la 1ère fois, les citoyens des communes de plus de 1 000 habitants voteront au suffrage universel direct pour leurs conseillers communautaires en même temps que pour leurs conseillers municipaux.
Jusqu'à présent, les conseillers communautaires étaient désignés par et parmi les conseillers municipaux.

Des changements sur le réseau « Traverciel »

Depuis le 1er janvier, un nouveau dispositif de financement encadre l'exploitation des lignes de bus du réseau « Traverciel ». Afin de familiariser les usagers à ces évolutions, l'information voyageurs dans les bus et aux points d'arrêts sera modifiée de façon progressive selon la charte graphique des opérateurs. Ainsi, l'identité « Traverciel » sera abandonnée et des modifications interviendront sur lesdites lignes.


Toutefois, les horaires et la tarification en vigueur resteront inchangés.

Réglement d'assainissement communautaire

Depuis novembre 2013, les 7 villes de Grand Paris Seine Ouest sont dotées d'un nouveau règlement d'assainissement communautaire, définissant les conditions et les modalités auxquelles sont soumis les déversements des eaux pluviales et usées dans le réseau public.
Ce document, auquel les particuliers doivent se conformer pour toute nouvelle construction et tout nouveau raccordement à l'égout, vise à préserver la sécurité et la salubrité des réseaux d'assainissement.

Confirmation de la 3ème fleur pour Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Sèvres

En décembre 2013, le palmarès du concours des Villes et villages fleuris a été communiqué à quatre villes de GPSO. Le professionnalisme des jardiniers communautaires a permis à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Sèvres de maintenir leurs «3 fleurs», label confirmant la qualité du cadre de vie au sein du territoire.
Les différents jurys ont été sensibles à la démarche affirmée en faveur de la biodiversité à Boulogne-Billancourt ; au fleurissement raffiné et à la grande diversité variétale à Chaville ; à l'association de vivaces et annuelles dans le fleurissement et au réaménagement paysager du cimetière à Issy-les-Moulineaux ; et à la préservation de l'environnement et de la biodiversité à Sèvres.

Je m'engage pour le climat, et vous ? #5

Claudine, 52 ans, a lancé il y a une vingtaine d'années une ferme pédagogique à Saint-Cloud. Avec d'autres bénévoles, elle cultive cet espace de manière bio. Une façon de montrer à tous qu'une autre agriculture est possible, même en ville !

Cinquième témoignage recueilli lors de Fête le plein d'énergies 2013.

Conférence rénovation énergétique à Meudon

Le mercredi 12 février 2014, l'Agence locale de l'énergie vous propose, en collaboration avec la ville de Meudon, une conférence pour appréhender les paramètres essentiels d'une rénovation énergétique performante : étapes-clés, points de vigilance et recommandations méthodologiques. Une base d'informations indispensables pour réussir son projet !

Réduction des déchets en habitat collectif : Un site pilote à Issy-les-Moulineaux

La Communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest s'est engagée dans un programme local de prévention des déchets qui vise à réduire les déchets produits par les ménages et les entreprises de 7% à l'horizon 2015.

Afin d'atteindre cet objectif, diverses actions sont déjà mises en oeuvre sur le territoire communautaire, notamment dans l'habitat collectif (compostage collectif, stop pub).

Exposition « La nature vue par les grands - Le loup » : appel à participation

Au printemps 2013, 16 artistes amateurs du territoire de GPSO ont participé à « La Nature vue par les grands » autour de la thématique des déchets. Cette exposition conjuguant art et développement durable visait à sensibiliser le public au respect de l'environnement grâce à des oeuvres réalisées à partir de matériaux destinés au rebus.

L'opération est reconduite cette année autour du loup, thématique phare de la saison 2013-2014 de la Maison de la nature. Sculpture, vidéo ou dessin... Le mode d'expression est libre pour réveiller contes ou représenter la réalité.

Orchestre Harmonies
à Sèvres

Le Conservatoire de Sèvres vous donne rendez-vous, mercredi 12 février à 20h, pour le concert Harmonies.
L'harmonie junior du Conservatoire de Sèvres dirigée par Cécile Duchon et Anastasie Lefebvre de Rieux ouvrira le concert.
Puis l'harmonie "Sèvres-Meudon" entraînée par le chef Michel Torreille réunira sur scène près de 80 élèves des deux conservatoires.

SEL la rotonde à Sèvres (espace loisirs)
Entrée libre

Fun Parc
à Issy-les-Moulineaux


Le Fun Parc prend ses quartiers au Palais des Sports Robert Charpentier d'Issy-les-Moulineaux pendant les vacances de février, du 17 février au 1er mars, de 10h à 19h.

Pour vous désabonner cliquez ici - Conception Groupe Com6