Si vous n'arrivez pas à visionner cette lettre correctement, cliquez ici.
Ne pas répondre à cette adresse e-mail.
Grand Paris Seine Ouest Newsletter

La lettre d'information de GPSO #68
Du mercredi 4 au lundi 23 janvier 2017

actualité agenda  

GPSO expérimente la route solaire WATTWAY de Colas

Jeudi 8 décembre 2016, le conseil de Territoire de GPSO a adopté une délibération relative à l'expérimentation sur les villes de Boulogne-Billancourt et d'Issy-les-Moulineaux du procédé WATTWAY développé par COLAS.

WATTWAY contribue à l'invention de nouvelles formes de déplacement ainsi qu'à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En cela, il est tout à fait logique pour GPSO de devenir territoire d'expérimentation, en l'occurrence le premier territoire en milieu urbain dense et en Ile-de-France.

La navette TUVIM : 100 % électrique

Après la Navette de Vanves en 2016, en janvier 2017, la ligne TUVIM se modernise avec une flotte 100 % électrique
pour des déplacements dans la ville d'Issy-les-Moulineaux encore plus respectueux de l'environnement et encore moins de nuisances sonores.

Une nouvelle station Autolib' à Meudon et à Sèvres

En ce début d'année, les villes de Meudon et Sèvres bénéficient chacune d'une nouvelle station Autolib'.
Une raison supplémentaire pour adopter ce mode de déplacement respectueux de l'environnement et pratique.

Adopter le geste de tri contribue à baisser le coût de la collecte et du traitement des déchets

En 2015, la collecte et le traitement des déchets ont représenté 23 % du budget de Grand Paris Seine Ouest, soit 28,5 M d'euros HT (90,64 euros HT par habitant). Cela s'explique par le coût de l'incinération et la quantité d'ordures ménagères produites par les 315868 habitants.
Améliorer les performances de tri participe à la diminution du coût du service, sans oublier l'impact environnemental indéniable, puisque le recyclage permet d'économiser des ressources naturelles.
> Nous avons donc tous à gagner en triant davantage et mieux.

Les métiers du son à l'honneur

Edité par Seine Ouest Entreprise et Emploi sur le site de la webradio radiosoee.com, le Guide des métiers du son s'adresse à ceux qui souhaitent s'orienter vers les métiers du son et de l'acoustique.
Ce guide témoigne aussi de l'incroyable richesse de l'écosystème lié aux métiers du son sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest - qu'il s'agisse des 230 entreprises du son référencées dans l'annuaire en ligne, ou encore des lieux de formation également recensés dans le guide (parmi lesquels le BTS audiovisuel du lycée J. Prévert et la classe de son du conservatoire de Boulogne-Billancourt).
> Un recueil à découvrir et à lire

Collecte des sapins de Noël

Comme chaque année, les sapins naturels (non synthétiques, non floqués et débarrassés de toute décoration) peuvent être déposés dans des enclos prévus à cet effet, du 26 décembre au 22 janvier 2017. Recueillis par les camions de GPSO, ils seront ensuite valorisés sous forme de bois de chauffage ou de compost.

L'année dernière, près de 34 000 sapins ont été collectés, soit 111 tonnes, un chiffre en hausse de 44 % par rapport à l'année précédente. Record à battre !
> Consultez la carte des enclos sur le territoire.

Accès aux déchèteries du territoire

Pour leurs encombrants, les habitants de Grand Paris Seine Ouest disposent d'un service élargi : une collecte en porte à porte mensuelle, voire hebdomadaire à Boulogne-Billancourt, ainsi qu'un réseau de déchèteries fixes et mobiles.
Pour accéder à la déchèterie fixe de Meudon et aux déchèteries mobiles de Boulogne-Billancourt, Vanves et Ville-d'Avray, un badge d'accès est obligatoire.
Dès janvier 2017, les coordonnées pour la demande de badge changent. Cliquez pour en savoir plus.

Journée « Baroque-Praxis »

Lundi 9 janvier à partir de 10 h
au conservatoire de Boulogne-Billancourt
Le CRR consacre une journée complète à la musique baroque. Les auditeurs pourront assister à une conférence et une master class de chant.

Les journées de la musique de chambre

Jeudi 19 janvier - 10 h / 18 h
Vendredi 20 janvier - 10 h / 18 h
au conservatoire de Boulogne-Billancourt
La musique de chambre est indispensable à la formation des musiciens. Deux journées de master classes à ne manquer sous aucun prétexte.

Concert du Nouvel An

Mercredi 25 janvier - 20 h
Salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt
Au conservatoire de Boulogne-Billancourt, l'année commence en musique avec le traditionnel concert du Nouvel An. Cette année, le Jeune orchestre symphonique et les Jeunes voix du conservatoire dirigés par Pierre Calmelet proposent une excursion musicale en Autriche, puis en France, où Jacques Offenbach fut inspiré par Johann Strauss père.

Exposition : Ma ville de demain

Vous avez jusqu'au 9 avril 2017 pour découvrir l'exposition et les nombreux ateliers de l'exposition de la Maison de la nature.
Cette saison, petits et grands sont invités à repenser la ville pour s'adapter au changement climatique.

Pour vous désabonner cliquez ici - Conception Groupe Com6