Si vous n'arrivez pas à visionner cette lettre correctement, cliquez ici.
Ne pas répondre à cette adresse e-mail.
Grand Paris Seine Ouest Newsletter

La lettre d'information de GPSO
Jeudi 8 février 2018

actualité agenda  

Alerte météo : nouvel épisode de neige demain matin, vendredi 9 février

Un nouvel épisode neigeux est annoncé par Météo France pour demain matin, vendredi 9 février. Entre 4 et 7 cm de neige sont attendus.
RECOMMANDATIONS :
Il est très fortement conseillé de ne pas utiliser son véhicule demain matin et, dans la mesure du possible, de limiter ses déplacements.
Enfin, les piétons doivent rester particulièrement prudents.

Neige et verglas : le point sur les interventions jusqu'à vendredi 9 février inclus

Face aux fortes chutes de neige, les agents de GPSO sont déployés sur l'ensemble du territoire depuis lundi 5 février au soir, avec l'appui d'agents municipaux des villes, afin de saler et déneiger les voies publiques pour la sécurité des riverains. Toute la journée de mercredi 7 février, 143 agents ont sillonné les rues des 8 villes de GPSO pour faciliter la circulation des piétons et des automobilistes et garantir un accès sécurisé sur les trottoirs, en priorité à proximité des gares, des hôpitaux, des écoles, des collèges, des crèches ainsi que tous les autres services publics du territoire.
Pour la troisième nuit consécutive, les agents d'astreinte ont déneigé et salé les chaussées sur tout le territoire. Les services se mobilisent et se relaient sans interruption jeudi 8 et vendredi 9 février. En effet, les prévisions météo annoncent encore 3 cm de neige vendredi avec un risque de brouillards givrants pendant la nuit.

La mobilisation des moyens humains et matériels en chiffres

Du lundi 13 novembre 2017 au lundi 12 mars 2018, les agents d'astreinte sont mobilisables pour intervenir 24h sur 24, 7jours/7 sur l'ensemble des 8 villes.

Les moyens mobilisés pour une journée telle que mercredi 7 février : - 143 agents mobilisés,
-15 véhicules de traitement hivernal en intervention sur le territoire,
- 174 tonnes de sel dispersées sur l'ensemble des voies publiques.

Neige et verglas : Les obligations des riverains

La viabilité hivernale ou la nécessité de rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas est une préoccupation permanente des services territoriaux et communaux mais également la responsabilité de chaque riverain.
Ainsi, sur les 610 km de trottoirs, il appartient à chaque riverain de déneiger. Particuliers, copropriétés, entreprises ont l'obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants au droit de leur propriété. En effet, leur responsabilité peut être engagée en cas d'accident.

Fermeture des parcs et jardins

En raison des conditions climatiques (risque de glissade), les parcs et squares sont fermés par mesure de sécurité aujourd'hui.
Des points seront faits régulièrement pour d'éventuelles réouvertures.

Reportage photos : les agents de GPSO et des villes en action

Pour vous désabonner cliquez ici - Conception Groupe Com6