GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Opération Habitat Qualité (OHQ)

Faciliter la réhabilitation des immeubles en difficulté, améliorer le confort et la performance énergétique des logements, inciter à la remise en location des logements vacants et à la maîtrise des loyers : tels sont les objectifs de l'Opération Habitat Qualité.

Qu'est ce que l'Opération Habitat Qualité ?

L'Opération Habitat Qualité est un programme conclu entre Grand Paris Seine Ouest et l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Lancée en avril 2010, à Boulogne-Billancourt et Sèvres, l'opération est étendue aux villes de Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville-d'Avray depuis le printemps 2012.

Ce programme regroupe 5 dispositifs : 2 Programmes d’Intérêt Général (PIG) « Habitat dégradé », 2 Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) « Copropriétés » et 1 Plan de sauvegarde.  L’Opération Habitat Qualité permet aux immeubles retenus de bénéficier d'un accompagnement gratuit et adapté d'ordre administratif, technique et financier, permettant aux propriétaires de trouver les solutions les plus adéquates pour financer et réaliser les travaux nécessaires à l'amélioration de leur habitat.

Au 1er janvier 2017, 100 immeubles bénéficient de l'Opération Habitat Qualité, soit 
1 678 logements sur 7 villes du territoire.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, GPSO a créé des aides spécifiques qui s'ajoutent aux subventions existantes de l'Anah et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en faveur de l'amélioration de l'habitat, des travaux d'économies d'énergies ou de l'adaptation des logements à la perte de mobilité.

Dans tous les cas, les travaux ne doivent pas avoir débuté sans accord écrit préalable de la part des différents organismes financeurs.

Dernière Minute