GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Paris, petits pique-niques entre amis

« Paris, petits pique-niques entre amis », une bonne idée pour profiter de la nature.

Un livre pratique en format poche des éditions Parigramme mettant en avant le jardin en qualité de loisir de détente (le pique-nique). Des adresses situées sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest y sont communiquées.

« Paris petits pique-niques entre amis » de Laura Krieps

Parigramme, 2011, 12 euros

Parc Albert KahnDans l'esprit de beaucoup de personnes, pique-nique rime avec campagne, mais les Parisiens et les Franciliens n'ont pas forcément besoin de parcourir de nombreux kilomètres pour se livrer à ce type de repas. Des espaces sont même aménagés pour cet usage. Le propos de ce livre en format de poche est justement de dresser une liste de 120 sites entre Paris intra-muros et la proche banlieue. Des squares, des ponts, des berges, des bases de loisirs sont ainsi classés, arrondissement par arrondissement, puis dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, la Seine-et-Marne et le Val-d'Oise.

Les adeptes de la restauration en plein air peuvent ainsi se rendre sur une des mythiques chaises du jardin des Tuileries, dans l'allée royale du bois de Vincennes, sur les prairies du Cercle et du Triangle du parc de la Villette, sur les pelouses du parc de la Cité internationale universitaire ou dans le récent parc des Impressionnistes à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Etang Ville d'AvrayL'envie du pique-nique est aussi facile à assouvir sur le territoire de GPSO puisque plusieurs sites sont au sommaire de ce guide comme les étangs de Ville-d'Avray ou la forêt de Meudon pour découvrir le hangar Y ou le menhir de la Pierre aux moines.

Les deux parcs départementaux de notre territoire (jardins du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt et le parc de l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux) sont aussi référencés.

Parc de BillancourtTrois autres parcs sont à l'honneur, à savoir le parc nautique de l'Ile de Monsieur à Sèvres et les récents, parc de Billancourt et jardin de l'Ile Seguin, tous deux à Boulogne-Billancourt.

Comme pour tous les lieux sélectionnés, 4 pictogrammes (sur le pouce, spécial enfants, ouvert en permanence et coup de coeur) aident à choisir, complétés par des renseignements pratiques (adresse, accès, stations de métro et gares les plus proches, amplitudes horaires, conditions d'accès, coordonnées téléphoniques et électroniques). En fin d'ouvrage, un carnet d'adresses reprend celles citées au fil du guide, complété par celles de marchés, épiceries, snacks, boulangeries, cafés, traiteurs, fromageries, rues commerçantes, cavistes... Un petit livre très pratique pour préparer un repas dans un jardin ou au bord de l'eau.

Dernière Minute