GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Patrimoine végétal

Si les rues sont bordées pour la plupart d'arbres courants des villes, d'autres végétaux un peu moins communs constituent la palette végétale de l'espace public de Grand Paris Seine Ouest.

Fruit d'un savoir-faire ou volonté d'étoffer la palette employée, les jardiniers de GPSO entretiennent au quotidien ce patrimoine végétal.

Une palette végétale variée

Les forêts domaniales de Fausses Reposes et de Meudon sont surtout plantées de châtaigniers, chênes sessiles et pédonculés, hêtres, bouleaux verruqueux, érables sycomores, aulnes glutineux et charmes communs...

Les berges sont quant à elles jalonnées d'aulnes glutineux, d'iris des marais, d'aristoloches clématites ou de laîches des marais...

Parterre de tournesols au jardin de l'ile SeguinLes voies et jardins apparaissent marquées par des variétés horticoles plus nombreuses constituant une véritable richesse. En outre, l'emploi de plantes spontanées est également utilisé comme dans le cadre du réaménagement du square des Tilleuls en 2010. Au-delà du fleurissement, les jardiniers s'évertuent à étoffer la palette végétale utilisée et changent aussi leurs habitudes en introduisant par exemple dans les jardins des prairies fleuries.

Des essences peu communes

Des essences peu communes composent également le paysage urbain comme les oliviers (Olea europaea) marquant plusieurs ronds-points d'Issy-les-Moulineaux et une collection de bambous à Boulogne-Billancourt répartie sur plusieurs squares. Les roses occupent une place de choix notamment avec les roseraies du parc de la Ferme et du jardin de la Cour d'Honneur à Issy-les-Moulineaux, sans oublier, celles du square Carrier-Belleuse à Sèvres et du jardin français du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.

Agents en train d'aménager le square des Tilleuls à BoulogneParmi les plantes à remarquer plus spécifiquement, figurent notamment l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum) rue Vaudétard (Issy-les-Moulineaux), l'arbre du clergé (Clerodendron trichotomum) dans le parc de Boulogne - Edmond de Rothschild, le cabrillet à grandes feuilles (Ehretia dicksonii) dans les jardins du musée Albert Kahn, le châtaignier à feuilles marginées de blanc (Castanea sativa 'Albomarginata') dans le parc de Boulogne - Edmond de Rothschild, l'évodie de Daniellii (Tetradium daniellii) rue Nina Berberova (Boulogne-Billancourt), le frémontia de Californie (Fremontodendron californicum) dans le parc Henri Barbusse, le garrya (Garrya elleptica) dans le square Léon Blum, le genêt ananas (Cytisus battandieri) dans le parc Frédéric Pic, le lyciet commun (Lycium barbarum) dans le parc des Glacières, le marronnier d'Amérique (Aesculus flava) dans le square Léon Blum, le micocoulier de Provence (Celtis australis) avenue Charles de Gaulle (Boulogne-Billancourt), l'oranger des Osages (Maclura pomifera) dans le parc des Glacières...

Villes et villages fleuris

Les jardiniers communautaires sont détenteurs d'un véritable savoir-faire dans l'art du jardin et en particulier au sein du fleurissement, récompensé d'ailleurs au titre de ses différents territoires par les labels du concours des Villes et villages fleuris.

  • Boulogne-Billancourt propose des mélanges champêtres.
  • Chaville transforme ses terre-pleins, îlots directionnels et plates-bandes, avec d'harmonieuses, élégantes et colorées associations de graminées, et vivaces...).
  • Issy-les-Moulineaux met un point d'honneur à valoriser son espace public grâce à un fleurissement pertinent.
  • Sèvres s'illustre par des massifs habilement composés jusque dans la réalisation d'une mosaïculture.
  • Vanves propose un fleurissement exprimé par de nombreuses jardinières et suspensions.
  • Ville-d'Avray privilégie l'association des vivaces avec les plantes annuelles.

La plante est donc très présente à GPSO. Quant au muguet de Chaville, il n'est en fait issu que des paroles de la célèbre chanson « Tout ça parc' qu'au bois d'Chaville » (Pierre Destailles, 1950).

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-28