Dans cette monographie, l'architecte-paysagiste Philippe Thébaud retrace sa passion pour l'aménagement des jardins et de l'espace public, au fil de différents projets à travers le monde. Sur le territoire de GPSO, il a créé des espaces verts comme le jardin Farman et le square Louis Blériot, des fontaines comme celle du Centaure ou des abords d'immeubles de bureaux comme le « Colisée Marceau »." />Paysage partagé, carnet de voyages - Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest

GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Paysage partagé, carnet de voyages

"Paysage partagé, carnet de voyages", de Philippe Thébaud (Kubik / TUP, 2012, 39 euros).

Dans cette monographie, l'architecte-paysagiste Philippe Thébaud retrace sa passion pour l'aménagement des jardins et de l'espace public, au fil de différents projets à travers le monde. Sur le territoire de GPSO, il a créé des espaces verts comme le jardin Farman et le square Louis Blériot, des fontaines comme celle du Centaure ou des abords d'immeubles de bureaux comme le « Colisée Marceau ».

Philippe Thébaud, le passionné

 

Jardin farmanArchitecte-paysagiste confirmé, Philippe Thébaud écrit cet ouvrage tel un carnet de bord présenté en chapitres par continent, retraçant son parcours professionnel à travers le monde. II s'agit d'une nouvelle édition de « Paysage partagé » (2003). Cette monographie ainsi complétée dévoile sa vision du paysage et ses échanges avec ses étudiants, tout en rendant régulièrement hommage à son équipage (ses collaborateurs).

Square bleriot issySa lecture permet au fil d’une sélection de quelque 70 réalisations, durant plus de quarante ans de métier et projets, de découvrir les multiples facettes du travail du concepteur (paysagiste conseil d’Etat, urbaniste, éclairagiste, enseignant…). Cette monographie sort des sentiers battus car elle privilégie les lieux sur le temps. Il n’est pas question ici d’une succession de projets classés suivant une chronologie. L’ouvrage retrace les principales interventions à travers le monde et en France grâce à une place prépondérante à l’image. Des Antilles à Cuba, de la Guinée équatoriale aux Seychelles, de la Chine à la Thaïlande, des Emirats Arabes Unis à l’Azerbaïdjan, de la Nouvelle-Calédonie à l’Australie ou de l’Allemagne à la Hongrie et, bien sûr, la France, ce paysagiste est un véritable globe-trotter.

Fontaine centaurePhotographies, maquettes et images de synthèse côtoient dans l’iconographie les nombreux plans et dessins au crayon, au feutre et au pastel. La couleur est très présente sous la forme de dessins, de prises de vues et de mosaïques de photographies illustrant les pays parcourus. Passionné par la photographie, il témoigne du patrimoine et des richesses des pays arpentés, autant dans le domaine de la flore (arganier, Victoria regia, pin colonnaire…) que celui de la faune (ibis chauve, tortue, cagou…). Ce carnet de voyages est prétexte à des considérations sur le tourisme, la botanique, l’éclairage nocturne, l’horticulture, l’art des jardins, l’architecture…

Fontaine bleriotCette monographie retrace l’évolution d’un parcours, navigant entre paysage et urbanisme, crayon et souris, projets et réalisations (constructions immobilières, hôtels, hippodromes, golfs, jardins, hameaux témoins…). En France, la sélection de projets passe par Paris, Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), Saint-Quentin-en-Yvelines, le jardin du Palmier à Porquerolles (Var), le jardin des Tournelles à Courbevoie (Hauts-de-Seine)… Les pages de ce livre montrent quelques-unes des réalisations de Philippe Thébaud sur le territoire de GPSO, à l'instar de la ZAC Boulogne-Silly avec les six bassins Blériot, la fontaine du Centaure, la fontaine Louis Blériot et le jardin Farman, mais aussi les jardins des immeubles « Colisée Marceau » (siège du groupe Marie-Claire - 10, boulevard des Frères Voisin) et « Guynemer », le square Louis Blériot et, toujours à Issy-les-Moulineaux, la tête du Pont d’Issy. D’autres réalisations de ce concepteur sur notre territoire, non reprises dans cette monographie, sont aussi à citer comme le square Alberto Santos-Dumont à Issy-les-Moulineaux et le parc de Lesser à Ville-d’Avray, parmi d’autres jardins.

 

Un homme engagé

En homme impliqué et passionné, Philippe Thébaud ne limite pas son activité aux seuls projets d’aménagement, réalisations, publications et animations, il donne des cours et a été quelques années durant vice-président de la Fédération Française du Paysage (FFP) et à l’initiative de l’établissement de la Confédération des Métiers du Paysage (COMEP). « Le paysage est l’image d’une société qui s’impose dans un territoire. » C’est en ces termes que l’auteur de ce livre dévoile sa vision de ce paysage qui le motive et pour lequel il vante la richesse de l’interdisciplinarité.

Il est aussi à noter que Philippe Thébaud est le président d’une association, le Conservatoire des jardins et paysages, dont l’objectif est de promouvoir les jardins ouverts au public notamment grâce à la publication de « Parcs et jardins en France ». Ce guide est devenu au fil des éditions une référence, invitant parmi 500 jardins de France et d’Outre-mer à visiter le parc de Boulogne - Edmond de Rothschild, les jardins du musée Albert Kahn (Boulogne-Billancourt), le parc de l'Ile Saint-Germain (Issy-les-Moulineaux) et le domaine national de Meudon.

Dernière Minute