GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Paysagistes de renom>Philippe Thébaud (agence TUP) - Square Alberto Santos-Dumont

Philippe Thébaud (agence TUP) - Square Alberto Santos-Dumont

Major de promotion de l'Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins (ESAJ) à Paris en 1968, l'architecte-paysagiste Philippe Thébaud (né en 1946) crée Tup, son agence libérale, en 1972, devenue en 1986 un bureau d'études dédié à l'urbanisme et aux paysages. « Architecte du paysage », Philippe Thébaud dirige l'un des premiers bureaux d'études à s'informatiser. A la pointe des technologies, il oeuvre dans l'image de synthèse, l'urbanisme, la lumière et le design. Il est aussi à l'initiative de l'établissement de la Confédération des Métiers du Paysage (COMEP).

Philippe Thébaud navigue entre paysage et urbanisme, crayon et souris, projets et réalisations (constructions immobilières, hôtels, hippodromes, golfs, jardins, hameaux témoins…). Il intervient en France, dans les DOM-TOM, en Allemagne, en Hongrie mais aussi à Cuba, en Guinée équatoriale, aux îles Seychelles, en Chine, en Thaïlande, aux Emirats Arabes Unis, en Azerbaïdjan, en Australie… Passionné par le monde des jardins, il crée en 1985 l’association le Conservatoire des jardins et paysages.

 

Postes occupés et reconnaissance

  • Président du Conservatoire des jardins et paysages depuis 1985
  • Premier président de la Confédération des Métiers du Paysage (COMEP)
  • Vice-président de la Fédération Française du Paysage (FFP)
  • Paysagiste conseil de l’Etat pour le Jura, la Loire, le Rhône et la Drôme
  • Enseignant en France et en Suisse

 

Citation

« Le paysage est l’image d’une société qui s’impose dans un territoire. »

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Square Alberto Santos-Dumont - Issy-les-Moulineaux

A deux pas du Palais des sports Robert Charpentier et face au parc omnisports Suzanne Lenglen (Paris), ce square aménagé comme un cœur d’îlot passe parfois inaperçu mais est accessible depuis le boulevard Gallieni et par la rue Rouget de Lisle. Calme et intime, il est caractérisé par des plantes de terre de bruyères : magnolias, hortensias, bruyères, camélias…

 

Jardin Farman - Boulogne-Billancourt

Etabli à l'emplacement des anciennes usines de construction des Frères Farman, ce jardin est dédié aux sports avec un terrain en gazon synthétique. Le projet de TUP (1993) l’a doté d’un kiosque à musique et de menhirs en granit rose, déclinés en fontaine ou pergola. Ce même granit rose sous forme d’un éboulis stylisé caractérise une aire de jeux soulignée par d’un bosquet. TUP est aussi l’agence ayant conçu la ZAC Boulogne-Silly voisine avec la fontaine du Centaure et les six bassins Blériot. Depuis octobre 2012, ce jardin fait l’objet d’une rénovation (clôture, platelage bois, belvédère, pise de boules, sanitaires) par les services techniques de GPSO. Il rouvre au public pour la traditionnelle tenue de la « Fête des cigales » (le 2 juin 2013).

 

Espace Lumière - Boulogne-Billancourt

Bâtiment de l’architecte Christian de Portzamparc, dans lequel est installé Canal  . Les plantations sont dues à TUP.

 

Square Louis Blériot - Issy-les-Moulineaux

Si ce square, comme un îlot face à l’esplanade de Séoul / Guro, est marqué par un axe principal semblant l’ouvrir à tous les regards, il recèle cependant des espaces cachés auxquels conduit un sentier tracé parmi les massifs de bambous. Des pommiers, des pins, des érables à peau de serpent caractérisent son patrimoine arboré. Des aires de jeux attirent les jeunes enfants. Une surprise végétale et un havre de paix à deux pas des voies à grande circulation.

 

Centre d’affaires Colisée Marceau - Issy-les-Moulineaux, accueillant le groupe Marie-Claire, Axa assistance, Chronopost, arte, avec des bassins et des plantations en pots et en massifs dans des maçonneries de granit.

 

Parc Gilbert Gauer - Meudon

Ancienne propriété de Gabriel Thomas, l’un des promoteurs de la Tour Eiffel et du musée Grévin, ce parc de 8 000 m² porte le nom d’un ancien maire de Meudon. Aménagé en 1988, en même temps que la réalisation d’une opération immobilière voisine, il est aujourd’hui la propriété de la ville de Meudon, il comporte des sculptures, une aire de jeux, de beaux arbres, mais son principal atout demeure son entrée par la rue des Capucins à travers un porche original axé sur la rue de l’Abbaye.

Parc de Lesser - Ville-d’Avray

Situé au cœur d’un ensemble de propriétés privées dont les jardins constituent la couronne extérieure, le parc de Lesser souffrant alors de vieillissement a été réaménagé en 2008. Il suit le cours d’une rivière anglaise canalisée et est ainsi propice à la promenade. Depuis 2012, les jardiniers de GPSO y ont introduit du fleurissement. Il permet d’accéder à la Maison des Jardies (Sèvres), située à quelques mètres de l’une de ses deux entrées. Dans cette même ville, l’agence TUP est aussi le concepteur du récent réaménagement du parc Delagrange, où va ouvrir dans la maison rénovée l’Entr@cte (lieu intergénérationnel pour tous les Dagovéraniens). Elle est aussi chargée du prochain réaménagement du parc du Château dans lequel est situé le Conservatoire de Ville-d’Avray.

 

Créations emblématiques

  • Jardin du Palmier à Porquerolles (Var)
  • Parc des Bruyères à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine)
  • Jardin des Tournelles à Courbevoie (Hauts-de-Seine)

 

En savoir plus

  • « Le paysage en quatre dimensions, pour une nouvelle approche de la concertation » de Philippe Thébaud (Editions de Kerlan, 2001)
  • « Paysage partagé, carnet de voyages » de Philippe Thébaud (Kubik / TUP, 2012)

En savoir plus

Info +

Dernière Minute