GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Energie, climat>Plan Climat 2019-2025

Plan Climat 2019-2025

Le réchauffement climatique, la transition énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont l'affaire de chacun de nous et l'acteur institutionnel qui permet de mettre en oeuvre concrètement les objectifs les plus ambitieux de la COP 21 est le bloc local, c'est à dire la commune et l'intercommunalité avec Grand Paris Seine Ouest.
Agissons ensemble pour l'environnement afin de faire face au changement climatique !

GPSO : territoire précurseur de la transition énergétique

Dans le cadre de la COP 21, les accords de Paris ont fixé un objectif ambitieux : contenir l’augmentation de la température à 1,5°C à l’horizon 2100 ! Afin de faire face aux enjeux climatiques et écologiques, l’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray) a entamé l’élaboration de son Plan Climat 2019-2025 dont l’objectif principal est de contribuer localement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

 

Dès 2011, GPSO a développé une stratégie globale :

  • Transport : encouragement des mobilités douces, développement des mobilités partagées ;
  • Urbanisme : construction d’éco quartiers, végétalisation de la ville ;
  • Rénovation énergétique de l’habitat : isolation des toitures, aide à l’achat d’installation alimentées aux énergies renouvelables (panneaux solaires, poêles à bois) ;
  • Recyclage : distribution gratuite de composteurs, collectes d’appareils électriques ;
  • Innovation : espaces de coworking, application citoyenne SoNet pour signaler des anomalies sur l’espace public (dépôts sauvages, mobilier urbain détérioré) ;
  • Etc.

 

Les résultats obtenus sont particulièrement encourageants et démontrent que la stratégie adoptée a été efficace : avec 4,67 tonnes d’équivalent de CO2 par habitant et par an, le taux d’émission de gaz à effet de serre de GPSO est 2,35 fois moins élevé que le taux national et 1,7 fois moins que celui de la Métropole du Grand Paris.

Le Plan Climat est une des missions de l'intercommunalité et répond à des objectifs nationaux et européens. Aussi, GPSO et les 8 communes du territoire s'engagent à nouveau pour l'environnement en invitant la population à construire un programme d'action pour la période 2019-2025 !

Nos objectifs :

  • Contribuer localement à la diminution des gaz à effet de serre
  • Préserver la qualité
  • Améliorer la qualité de l'air
  • Moins jeter & Mieux consommer

Les objectifs  à atteindre à l'horizon 2030 :

  •  Réduire de 40 % l’émission des gaz à effet de serre par rapport à 1990
  • Réduire de 20% les consommations énergétiques par rapport à 2012
  • Augmenter de 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale

Agissons ensemble pour l'environnement

Afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, le Plan Climat sera élaboré en concertation avec les habitants :

 

  • Trois réunions publiques pour construire ensemble un programme d'actions concrètes : mercredi 5 décembre à Sèvres, jeudi 6 décembre à Boulogne-Billancourt et vendredi 7 décembre à Vanves.

 

  • Un site web « seineouest.fr/environnement » pour s’informer sur l’avancement du Plan Climat et découvrir ou redécouvrir les nombreuses actions menées par GPSO depuis 2010.

 

  • Une consultation en ligne sur l’application citoyenne VOOTER avec des questionnaires thématiques proposés tous les quinze jours sur le groupe « Agissons ensemble » (accessible par géolocalisation ou via le code « climat ») 

 

  • Le lancement de la 3ème saison du défi « Familles à énergie positive», Samedi 1er décembre. Le principe est simple : inciter les habitants à adopter des éco-gestes pour faire des économies d’énergies en famille. Un événement au succès grandissant année après année !

 

« Ce nouveau Plan Climat est l’occasion de nous rassembler autour de la seule cause qui, par-delà les clivages, mérite l’engagement de chacun : l’avenir de nos enfants », souligne Pierre-Christophe Baguet, Président de Grand Paris Seine Ouest et Maire de Boulogne-Billancourt.

 

Dernière Minute