GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Déchets, propreté>Réduire mes déchets >Programme local de prévention des déchets

Programme local de prévention des déchets

Le 14 décembre 2011, la Conseil d'agglomération de GPSO a adopté le plan d'actions de son Programme Local de Prévention. Depuis janvier 2012, de multiples actions sont ainsi mises en oeuvre pour atteindre l'objectif inscrit dans la loi Grenelle, d'une diminution de 7% des ordures ménagères d'ici fin 2015.

Le dispositif

logo ademeEn mai 2010, Grand Paris Seine Ouest signait un premier accord-cadre de 5 ans avecl'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l'engageant à diminuer la production de déchets du territoire pour respecter l'objectif de la loi Grenelle 1.

Sensibiliser les ménages et accompagner les changements de comportements

Cible majeure du programme local de prévention, les ménages détiennent un véritable pouvoir d'action en matière de réduction des déchets. Compostage, achats responsables, pratiques alternatives telles que les couches lavables, sont autant de gestes qu'un ménage peut entreprendre pour diminuer le poids de ses poubelles. Consultez les actions.

Valoriser les commerçants et artisans engagés et inciter à l'action

Bien souvent montré du doigt pour les produits sur-emballés mis sur le marché et vendus en magasin, le secteur privé agit pourtant également en faveur d'une écoconception des produits. Des initiatives sont prises par les distributeurs, les enseignes et petits commerces qu'il convient de faire connaître et reconnaître pour aider le consommateur à faire les bons choix. Consultez les actions.

Administration exemplaire

Pour motiver les changements de comportements, l'administration doit également se comporter de manière exemplaire. Si GPSO engage au sein de ses services des pratiques d'écoresponsabilité, d'autres structures seront également concernées par le Programme Local de Prévention.

Dernière Minute