GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Déchets, propreté>Propreté de l'espace public

Propreté de l'espace public

Les agents de Grand Paris Seine Ouest se mobilisent au quotidien pour assurer un espace public propre et nettoyé.

Des interventions quotidiennes ...

Camion benne de GPSODu lundi au dimanche, les équipes de GPSO et des entreprises mandatées pour le nettoiement, balayent, lavent, aspirent et vident les corbeilles. Les interventions varient selon la taille de la rue, son taux de fréquentation, le type d'activités proposées, etc.

... renforcées au fil des saisons ...

En fonction des périodes de l'année, les interventions sont plus intensives selon la particularité du phénomène de la saison.

Moto-crottesAinsi, dès la fin de l'été, les équipes de GPSO se mobilisent et déploient des moyens importants pour sécuriser le cheminement des piétons. Aspire-feuilles, souffleuses, balayeuses se succèdent pour nettoyer les trottoirs, chaussées, et faciliter le travail de ramassage des feuilles par les services de nettoiement.

De même, en hiver, les équipes déneigent les trottoirs des abords des bâtiments prioritaires (gares, écoles, hôpitaux, etc...).

Enfin, dès le retour des beaux jours, une attention toute particulière est accordée au désherbage des rues.

... et des manifestations ponctuelles

Les équipes de nettoiement interviennent également lors de manifestations régulières ou exceptionnelles qu'elles soient sportives (passage du Tour de France, course du Paris-Versailles) ou événementielles, voire patriotiques (cérémonies du souvenir, brocantes, marchés de noël). Elles veillent ainsi à la propreté des lieux avant, pendant et surtout après les événements.

 

Vide-grenier des Printemps d’Issy : 40 agents au service de la propreté

1 700. C’est le nombre d’exposants au vide-grenier des Printemps d’Issy, le 2 juin 2013 à Issy-les-Moulineaux, l’un des plus grands événements de ce type en Île-de-France. Ce vide-grenier a nécessité un long travail de coordination afin de garantir une propreté irréprochable.

Service Intervention et Déchets-propreté de Grand Paris Seine Ouest, services Techniques et Fêtes-animation municipaux, polices municipale et nationale, prestataires de services… Tous étaient “dans les starting-blocks” depuis fin mars pour mener à bien cette grande opération de nettoiement.

Avant…

18 conteneurs à ordures ménagères ont été livrés deux semaines avant le vide-grenier. Quelques jours après les marquages au sol des emplacements exposants, un premier lavage a été effectué par Veolia et Sepur, prestataires de Grand Paris Seine Ouest. Le jour J, deux équipes ont procédé au ramassage des dépôts sauvages.

Et après…

Dès la fin de la brocante, 4 camions-bennes ont ramassé les objets encombrants laissés par les exposants sur le domaine public. Puis 3 camions-plateaux les ont triés pour séparer les déchets d’équipements électriques et électroniques en vue de les recycler. Les conteneurs mis à disposition ont également été collectés. Le ramassage des déchets s’est effectué en coordination avec les forces de l’ordre pour rouvrir les grands axes de circulation au plus vite. Au total, la manifestation a mobilisé une quarantaine d’agents.

Dernière Minute