GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vélos

Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que GPSO souhaite promouvoir dans son territoire.

La pollution, l'engorgement croissant des villes par l'usage de l'automobile, la demande de la population d'une meilleure qualité environnementale rend d'autant plus nécessaire sa démarche.

Un mode de déplacement bénéfique

La pratique du vélo comme mode de transport au quotidien amène un certain nombre de bénéfices profitables à tous. Son faible coût allège le poste de dépenses liées aux déplacements, il offre des temps de transport globalement stables, permet d'importants gains de temps en heure de pointe, et induit enfin des répercussions positives sur la santé.

Utilisation du vélo à encourager

veligo  08  2014Grand Paris Seine Ouest souhaite donc offrir aux cyclistes des itinéraires directs et sûrs à travers l'élaboration d'un Schéma Directeur des Liaisons Douces (SDLD). Celui-ci répond à la fois à des objectifs de partage de la voirie entre les différents modes de déplacements, de plus grande mixité des usages en faveur des différentes catégories d'usagers non motorisés et de réduction des nuisances environnementales.

L'installation de stations de vélos en libre accès (Vélib') contribue également à encourager l'utilisation de bicyclettes et renforce les liaisons intermodales avec les transports lourds (tramway, métro, RER...).

Enfin, Grand Paris Seine Ouest, en accordant des subventions à l'acquisition de Vélos à Assistance Electrique (VAE), favorise également la pratique du vélo, ce qui est particulièrement appréciable dans des communes connaissant une topographie contraignante.

Toutes ces incitations à utiliser le vélo ne dispensent toutefois pas le cycliste de respecter un certain nombre de règles de sécurité indispensables.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-27