GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Biodiversité>Préserver l'environnement

Préserver l'environnement

GPSO met en place une stratégie globale de préservation de la nature et de la biodiversité.

Dans le cadre de son projet de territoire et de son Agenda 21, GPSO s'engage vers une politique globale de préservation de la nature et de la biodiversité.

La Communauté d'agglomération, compétente en matière d'aménagement du territoire communautaire (compétence obligatoire) ainsi qu'en matière de protection et de mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie (compétence optionnelle), a également choisi 2 compétences facultatives qui sont la gestion des eaux de pluie, de surface et souterraines ainsi que la protection de la nature (faune et flore). L'ensemble de ces compétences permet désormais la mise en place d'une politique globale et ambitieuse en faveur de la préservation de la biodiversité.

Pour réaliser ces objectifs, GPSO, ses partenaires (l'Etat, les collectivités, les établissements publics,...) et les acteurs du territoire (associations de protection de l'environnement, entreprises, etc.) vont être invités à participer au processus de concertation qui débouchera sur l'élaboration d'un schéma de Trame Verte et Bleue. Ce nouvel outil, issu du Grenelle de l'environnement, doit permettre de réconcilier protection de la nature, aménagement et développement du territoire.

Dernière Minute