GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Square Louis Blériot

Square Louis Blériot

GR®22

Issy-les-Moulineaux

En suivant les traces de l’Histoire


La ZAC « Forum Seine » est créée en 1991 dans le cadre du réaménagement des Portes de Seine. Elle est aménagée sur les terrains auparavant occupés par les usines d’avions Nieuport, la Compagnie française pour fabriquer des lampes électriques à incandescence et les établissements Dunlop. Le square est aménagé par Philippe Thébaud et inauguré le 9 février 2002.

Quelques pas dans le square


Ce square est au centre d’une zone piétonne dont il constitue l’îlot de verdure. Il est organisé suivant un axe principal rejoignant l’esplanade de Séoul / Guro à l’immeuble « L’Amiral » (Eurosport).

Bien que semblant ouvert à tous les regards, il recèle cependant des espaces cachés auxquels conduit un sentier tracé parmi les massifs de bambous. La strate arborée est constituée de pommiers d'ornement, différents pins, érables et cerisiers. Au pied de ces arbres sélectionnés pour leur floraison ou leur écorce, les massifs de bambous traversés par un chemin sinueux donnent une impression de jungle organisée parmi quelques rochers disposés au fil de la promenade.

Au centre du square, un espace engazonné constitue une sorte de clairière avec jeux sur sol souple vert et bancs attirant les enfants. Les sols sont composés d’un dallage de granit, souligné de pavés de granit rose dans l’axe principal et de béton pour les allées secondaires. Pour la détente, trois haltes sont à disposition du public, deux petites demi-gloriettes à l’est du square et un petit salon central avec bancs.

But de promenade


Situé au sud de l’axe central, face à la table de ping-pong, la cépée d’érable du père David (Acer davidii) est reconnaissable à son bois. Il fait en effet partie de la catégorie des érables à peau de serpent. Ces derniers également appelés « jaspés » doivent ce qualificatif aux caractéristiques de leur branchage.

En fait, ils n’ont pas d’écorce et pour protéger leur bois nu des brûlures du soleil ou des attaques de champignons, ils sécrètent une cire blanchâtre s'accumulant dans les creux du bois. Ce processus donne un aspect zébré en dessinant des stries blanches de grande beauté. Dans le cas de l’érable du père David, le bois est vert clair strié de blanc. Si ses feuilles ne ressemblent pas à celles d’un érable traditionnel, il suffit d’attendre la fructification pour s’en convaincre et voir les disamares, fruits caractéristiques des érables et bien connus des enfants qui les appellent des « hélicoptères » !

En savoir plus

Info +

Dernière Minute