GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Mail du Docteur Bosvieux

PR®4 « Sentier du cheval »

Ville-d'Avray

En suivant les traces de l’Histoire


Ce mail piétonnier traverse l’ancienne propriété Legeay. Il est dédié au Docteur Bosvieux et a été aménagé en 1986.

Quelques pas dans le mail


Reliant la place Charles de Gaulle à la rue de la Ronce, il est prolongé par le mail Alphonse Lemerre jusqu’aux étangs de Corot. Il débute au niveau de la partie basse du parc Robert Schuman. 

Les arbres variés composent un cadre qui évolue au fil des saisons : arbre aux 40 écus, bouleau verruqueux, cèdre, charme commun, févier d’Amérique, hêtre pourpre, marronnier remarquable, robinier faux acacia… Les lampadaires et les bancs de facture classique donnent un petit côté « Belle époque » à cette promenade.

Cependant l’attention est attirée par une touche plus contemporaine. En effet, des dalles de verre gravé signalent sous les pas des promeneurs le circuit d’acheminement des eaux du parc de Saint-Cloud. Il s’agit d’un parcours artistique intitulé « Dessein d'eau » et créé en 2006 par Agnès Pezeu.

But de promenade


Historiquement, les nombreux bassins et fontaines du domaine national de Saint-Cloud fonctionnaient par la seule force de la gravité. Ils nécessitent d’importants besoins en eau et un savant réseau hydraulique d’étangs, de mares, de fossés, de réservoirs, de rigoles et d’aqueducs.

En 2006, un parcours artistique gratuit réalisé par la plasticienne Agnès Pezeu et dénommé « Dessein d’eau » a pris place entre Ville-d’Avray et Saint-Cloud. Créée en partenariat entre le domaine de Saint-Cloud et Ville-d’Avray, cette intervention artistique était implantée depuis les étangs de Corot jusqu’à la Grande cascade. Elle suivait ainsi le réseau hydraulique aménagé au fil des années pour le divertissement provoqué par des jeux d’eau, grâce à des fontainiers florentins et au génie d’André Le Nôtre.

Outre des toiles de très grands formats installées dans l’eau et dans les arbres du domaine national de Saint-Cloud, un parcours artistique a pris place dans l’espace public. Ce tracé a été matérialisé par 28 blocs de verre sérigraphiés et gravés par la plasticienne. Une de ces dalles est toujours visible dans le mail du Docteur Bosvieux.

En savoir plus

Info +

Dernière Minute