GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Jardin botanique

PR®8 « Sentier des coteaux »

Issy-les-Moulineaux

En suivant les traces de l’Histoire


Vers 1820, des carrières s’ouvrent à l’extrémité ouest d’Issy-les-Moulineaux. Elles sont exploitées pour la fabrication de « pains de Blanc de Meudon » (craie purifiée utilisable comme produit de nettoyage ou entrant dans la composition de peinture de couleur blanche, de mastic de vitrier…). Le terrain du jardin botanique est donc celui d’une ancienne « blanqueterie ».

Situé à l’arrière des serres municipales et du service espaces verts, le jardin botanique est aménagé en 1990. Le 3 avril 2011, est inaugurée l’extension du jardin (jardins familiaux, mare, prairies, entrées sur le chemin des Vignes et le boulevard Rodin). En 2013, une ouverture du jardin est créée sur le chemin des Montquartiers.

Quelques pas dans le jardin


Attenant aux serres municipales et au service des Parcs et jardins du territoire d’Issy-les-Moulineaux, le jardin botanique occupe une superficie de 7 500 m² sur un terrain à forte pente. Ce site comprend un verger, un potager, un jardin de plantes aromatiques, un jardin des senteurs, une terrasse méditerranéenne, une roseraie, des jardins familiaux et une mare naturelle plantée de végétaux de milieux humides. Dans une démarche de développement durable, les allées de couleur sable ont été réalisées avec un matériau appelé « compogreen », composé de liant végétal. Des toilettes écologiques sèches en bois fonctionnent par lombricompostage, dans cette même logique.

Le lieu se veut pédagogique avec la présence de ruches et la mise en place de nichoirs (jardin est classé « refuge LPO »). Un belvédère a été inclus au jardin permettant une vue panoramique magnifique. Plusieurs arbres sont à découvrir en scannant les flashcodes implantés à leurs pieds.

But de promenade


Situé dans la partie haute du jardin botanique, en contrebas du boulevard Rodin, le kaki (Diospyros kaki) est également appelé plaqueminier du Japon. C’est un arbre facilement reconnaissable au moment de sa fructification en hiver car il se couvre de fruits d’une couleur orange vif à rouge, après la chute des feuilles de l’arbre. Ceux-ci sont comestibles, sucrés et juteux. Ils se dégustent très mûrs.

Cet arbre au port étalé est originaire de Chine, mais cultivé au Japon depuis des siècles. Ses feuilles ovales sont vert foncé, pubescentes au revers et virant à l’orange à l’automne.

En savoir plus

Info +

Dernière Minute