GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Parc de l'Abbé Derry

PR®8 « Sentier des coteaux »

Issy-les-Moulineaux

En suivant les traces de l’Histoire


La partie centrale de la rue de l’Abbé Derry est tracée en 1949 lors de la création de la « Cité d’Habitations à Bon Marché » (aujourd’hui « Résidence de l’Abbé Derry »). Au début des années 1990, un accès est créé pour relier ce site au parc Saint Jean-Paul II. En 1992, une statue à l’effigie du Père Jerzy Popieluszko est érigée.

Chaque année, la Fête du quartier des Hauts d’Issy se déroulant en juin propose dans le parc de l’Abbé Derry pique-nique ludique, jeux géants, journée portes ouvertes de la résidence du Parc et démonstrations des ateliers de la maison de quartier.
Comme la rue attenante, ce parc rend hommage à l’abbé Roger Derry (1900-1943), résistant mort pour la France, mais aussi ancien séminariste au Séminaire de Saint-Sulpice voisin.

Quelques pas dans le parc


Ce parc est essentiellement un lieu de passage ou de rencontre. En effet, il sert d’accès à la Ludothèque municipale d’Issy-les-Moulineaux et à la Maison de quartier Les Hauts d’Issy et surtout, il permet de rejoindre le parc Saint Jean-Paul II qu’il surplombe. Sa composition repose sur deux allées dont une, dédiée à Jerzy Popieluszko, et de deux placettes avec bancs.

Plutôt ombragé, ce parc est surtout planté d’essences forestières. Des essences plus horticoles complètent la palette végétale comme les platanes communs (Platanus x acerifolia), ou les pruniers myrobolans (Prunus cerasifera ‘Pissardii’). Outre des arbustes, le parc est aussi intéressant pour une statue emblématique à l’effigie du Père Jerzy Popieluszko.

But de promenade


La statue « Père Jerzy Popieluszko » est une sculpture en bronze de Jacques Chauvenet. C’est en 1992 qu’elle prend place dans le parc de l’Abbé Derry. Fait important, Issy-les-Moulineaux est alors la première ville de France à ériger une statue au Père Popieluszko (1947-1984). Ce prêtre catholique polonais était l’aumônier du syndicat Solidarność. Figure emblématique de la lutte contre le régime communiste en Pologne, il est assassiné le 19 octobre 1984.

Sa statue prend place dans le parc à l’ombre de grands arbres sur un sol avec inclusion de pierres gravées de noms inscrits en polonais au cœur d’un petit enclos. L’entrée de cet enclos est marquée par deux jardinières géantes plantées d’arbustes et de vivaces.

En savoir plus

Info +

Dernière Minute