GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Square Bonaventure Leca

PR®7 « Sentier des trois vallées »

Issy-les-Moulineaux

En suivant les traces de l’Histoire


La mairie d’Issy-les-Moulineaux prend place dans l’ancienne résidence de campagne du financier Nicolas Beaujon (1718-1786), créateur de la Folie Beaujon et d’un hospice destiné aux enfants pauvres, devenu depuis l’hôpital Beaujon. Ce bâtiment devient en 1837 l’annexe du couvent Notre-Dame des Oiseaux. L’Hôtel de ville est installé en ces murs en 1895. En 1994, la mairie est entièrement réaménagée.

L’actuelle place Bonaventure Leca a été créée en 1891-1892, sur l’ancienne propriété dite « des Oiseaux » appartenant à la Congrégation de Notre-Dame. La fontaine Leca de Michel Rico est réalisée en 1988. Les anciennes marquises et kiosques ont été démolis et remplacés par des abribus et un mobilier plus sobre.
Le square comme la place éponyme sur laquelle il se trouve sont dédiés à Bonaventure Leca (1887-1973), maire d’Issy-les-Moulineaux de 1953 à 1973.

Quelques pas dans le square


Situé devant la façade nord de l’Hôtel de ville, ce square est aménagé sur dalle puisqu’il prend place au-dessus du parking « Hôtel de ville ». Dans cette configuration, la terre nécessaire aux plantations est maintenue par des murets en béton pouvant faire office d’assise. Le square est aménagé suivant un axe reliant la mairie au « Monument à la mémoire des combattants et de toutes les victimes des guerres » situé en bordure de la rue Hoche. Afin de préserver cette perspective, les allées en dalles de béton forment un hexagone autour du parterre central. Des massifs de fleurissement saisonnier prennent place près de la gare routière de la rue Kléber, à la sortie du parking public et aux abords des monuments. Le couvert végétal est assuré par un cèdre et surtout trois rangées parallèles d’arbres. Au moment de la floraison des arbres de soie (Albizia julibrissin), le jardin change complétement de configuration.

Le square comprend deux bustes, celui de « Bonaventure Leca » (années 1970) non signé et celui du « Général Leclerc de Hautecloque » (1989) de Maïrée Mannick. Le « Monument à la mémoire des combattants et de toutes les victimes des guerres » (1959) de Jean Joachim est remarquable. La fontaine Leca (1988) de Michel Rico est située en contrebas de la façade de l’Hôtel de ville.

But de promenade


15 arbres de soie originaires d’Asie de l’Est et du Sud sont plantés. Cet arbre est intéressant pour son port en ombrelle, mais surtout pour ses fleurs qui prennent l’aspect de pompons soyeux rose pâle plumeux en fin d’été. Cette floraison est suivie de fruits en gousses pendantes de 8 à 20 centimètres de long.

Lors de la floraison très décorative, le jardin est absolument transfiguré par l’apparition de ces milliers de pompons roses. Pour en savoir davantage, il suffit de scanner le flashcode implanté au pied de l’un des arbres dans la partie nord du square, côté avenue de la République.

En savoir plus

Info +

Dernière Minute