GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Parc de Lesser

PR®4 « Sentier du cheval »

Ville-d'Avray

En suivant les traces de l’Histoire


Ce parc a été créé au XIXe siècle. Propriété de Mesdames de Miramon et de Jourdan.

En 2008, le parc est réaménagé par l’architecte-paysagiste Philippe Thébaud (Agence TUP). En reprenant en 2012 la gestion du parc jusqu’alors confiée à une entreprise, les jardiniers de GPSO y introduisent le fleurissement saisonnier. En 2013, ils créent la pergola circulaire. En décembre 2014, des nichoirs sont installés dans le cadre du classement du parc en « refuge LPO ». Il porte le nom de « Parc de Lesser » en souvenir des créateurs.

Quelques pas dans le parc


En constituant un raccourci de choix et à l’abri du vacarme de la circulation, comme un espace de promenade et de délassement, le parc de Lesser est un cadre idéal pour tous les voyageurs se rendant ou venant de la gare de « Sèvres - Ville-d’Avray » (ligne L). Situé au cœur d’un ensemble de propriétés privées dont les jardins constituent la couronne extérieure, il est organisé autour d’une pièce d’eau dont les berges sont consolidées par des rondins de bois. Les berges de la rivière anglaise canalisée sont plantées de massettes, de saules pleureurs et d’aulnes glutineux. De grands arbres lui façonnent un caractère majestueux et font complètement oublier la ville environnante. Les amateurs de calme profitent de bancs répartis au fil de la promenade et des massifs de fleurissement saisonnier.

A la pointe ouest du parc, une pergola dans l’esprit des jardins du XIXe siècle est prise d’assaut par des plantes grimpantes à fleurs. A proximité, un massif de terre de bruyère apporte de la lumière grâce aux floraisons des andromèdes du Japon, azalées de Chine, azalées japonaises, bruyères d’hiver, hortensias et rhododendrons. Classé « refuge LPO », ce parc est riche d’une avifaune variée. Dans le cadre de la mise en valeur et dans une démarche pédagogique, un hôtel à insectes a également été installé.

But de promenade


Une pergola est une sorte de portique constituée de colonnes et de petites poutres à claire-voie formant toiture et destinée à servir de support à des plantes grimpantes. Elément ornemental et dispensateur de fraîcheur, elle est un décor traditionnel des jardins depuis l’Antiquité.

Celle du parc de Lesser a été réalisée en régie par les jardiniers du service des parcs et jardins des territoires de Sèvres et de Ville-d’Avray. Elle est toute en bois et de forme circulaire. Une rosace de pavés aux joints engazonnés a été réalisée pour former la placette. La pergola est montée sur poteaux qui servent de supports à des plantes grimpantes.

En savoir plus

Info +

Dernière Minute