GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Parc forestier de la Mare Adam

PR®5 « Sentier des bois » et PR®6 « Sentier des rus »

Chaville

En suivant les traces de l’Histoire


En 1976, la Ville de Chaville sollicite l’Office National des Forêts (ONF) pour étudier les possibilités d’aménagement d’un parc public forestier sur la bordure ouest de la forêt domaniale de Meudon. Ce projet émane d’une volonté d’offrir aux Chavillois des lieux de détente hors agglomération. Dès 1979, grâce à une convention entre l’ONF et la ville de Chaville (transférée en 2010 à GPSO), la gestion et l’entretien du parc forestier est assurée par les agents municipaux puis communautaires. En juillet 2010, le parcours sportif est réalisé.

Le parc tient son nom du lieu-dit la « Mare Adam » avec une source ne coulant plus depuis 1950. Un des accès du parc est situé rue des Huit bouteilles, faisant allusion au terme « bouteille » signifiant « petit bois ».

Quelques pas dans le parc


Situé en partie haute de Chaville sur trois parcelles de la forêt domaniale de Meudon, le parc forestier est un lieu de promenade, de loisirs et de raccourci puisqu’il permet de rejoindre à pied la gare de « Chaville - Rive gauche » depuis la route du Pavé des Gardes ou le centre-ville, dans un cadre boisé surplombant les voies ferrées.

Ce parc propose deux parties distinctes, une pelouse pour les amateurs de jeux de ballon et de pique-nique et un sous-bois avec clairière et aire de jeux, idéal pour profiter de la forêt à deux pas de la ville. La liaison d’ensemble est assurée par un parcours santé. Une aire de jeux avec une structure ludique sur gravier pour les enfants de 4 à 14 ans et un bac à sable permet aux enfants de s’amuser dans un cadre boisé. En qualité de parc périurbain certains arbres sont purement ornementaux comme les cèdres ou les marronniers d’Inde, mais la plupart des essences sont forestières. Outre cette flore caractéristique de la forêt de Meudon, la faune est à remarquer comme les oiseaux dans ce parc classé « refuge LPO ».

But de promenade


Ouvert au public en 2010, le parcours sportif de la Mare Adam s’étend sur environ 1 kilomètre avec plusieurs stations. Il prend départ à l’entrée du parc située route du Pavé des Gardes. Le plan de ce parcours y est affiché. Il comprend différents ateliers et sept exercices sur agrès (poutre d’équilibre, barres parallèles, planche à abdominaux, barres fixes, slalom…).

En savoir plus

Info +

Dernière Minute