GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Parc François Mitterrand

Parc François Mitterrand

PR®6 « Sentier des rus »

Chaville

En suivant les traces de l’Histoire


En 1995, ce parc est créé sur un espace ayant fait l’objet d’une tentative de construction abandonnée à la suite du constat de l’instabilité des sols. Son aménagement par les services techniques de la ville a permis de rendre plus agréable un terrain dénaturé par des coupes d’arbres. Il est conçu comme une promenade, mais aussi comme un raccourci paysager. En 2011, l’aire de jeux pour enfants a été totalement réaménagée par GPSO.

Le parc est dédié à François Mitterrand (1916-1996), président de la République Française de 1981 à 1995.

Quelques pas dans le parc


Reliant la rue Anatole France à la rue du Colonel Marchand, en contrebas de l’école maternelle du Muguet, ce parc est avant tout une promenade, permettant aux habitants du parc Fourchon de rejoindre le nouveau centre ville. Il est composé d’un chemin bordé d’un talus. Parmi les arbres sont à apprécier charmes (Carpinus), érables (Acer), frênes (Fraxinus), pommiers (Malus) et une belle cépée de bouleau de l’Himalaya (Betula utilis var. Jacquemontii). Rythmée par des lampadaires et un mobilier de couleur blanche, cette promenade est surmontée à l’est par une aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans.

L’entrée principale, côté rue Anatole France, fait l’objet d’un traitement particulier avec des massifs de vivaces et conifères et deux portiques en treillages métalliques blancs.

But de promenade


Le fleurissement et sa qualité font pleinement partie de l’espace public chavillois. Depuis plusieurs années, ces jardiniers emploient davantage de plantes vivaces moins gourmandes en eau et surtout pérennes. En cela, l’exemple de l’entrée principale du parc est intéressant. Les deux massifs récemment plantés à l’avant des portiques blancs sont composés de végétaux aux lignes graphiques avec des formes de boules ou linéaires. Des vivaces complètent le décor. Un arbuste renforce la tonalité claire grâce à son feuillage, le pittospore panaché. Deux graminées apportent de la légèreté à la composition.

Le long du bâtiment voisin, des hortensias à inflorescences globuleuses blanches assurent du volume et une belle floraison blanche grâce aux têtes énormes des fleurs. Enfin, des clématites à très grandes fleurs blanches et anthères crème grimpent sur les portiques.

En savoir plus

Info +

Dernière Minute