GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Grande Perspective de Meudon

GR®P « Ceinture verte de l'Ile-de-France »

Meudon

En suivant les traces de l’Histoire


En 1679, François Michel Le Tellier, marquis Louvois, devient propriétaire du domaine de Meudon. L’achèvement de la Grande Perspective lui est dû. En 2001, est établi jusqu’à 2020 un document d’aménagement de la forêt guidant les gestionnaires forestiers dans tous les domaines d’activité (sylviculture, accueil du public, préservation de la biodiversité et, bien sûr, protection des paysages). Actuellement le comité de sauvegarde des sites de Meudon milite pour la mise en valeur de la partie sud de la Grande perspective de Meudon.

Quelques pas dans la perspective


A proximité de la buvette brasserie « Au rendez-vous des pêcheurs », le promeneur accède à la Grande Perspective de Meudon. Il lui suffit pour cela de grimper quelques mètres pour découvrir cette grande percée dans le massif forestier de la forêt de Meudon, plantée de chênes sessiles (Quercus petraea), châtaigniers (Castanea sativa), charmes communs (Carpinus betulus). Cette étendue de prairie est soulignée à l’ouest par la route de Trivaux et à l’est par la route du Tapis vert.

Bien que située en dehors du territoire de GPSO, puisque sur le sol de Clamart, cette coulée verte participe pleinement à son paysage puisqu’elle constitue la prolongation de la terrasse de l’Observatoire. C’est un axe monumental de 3,5 kilomètres de long. Au sud, elle se dirige vers Meudon-la-Forêt, tandis qu’au nord, se remarquent dans l’axe les arcades de l’orangerie de Meudon.

La Grande perspective est morcelée par différentes parcelles (Etat, ONF, Ville de Meudon…), et ne bénéficie pas d’une même qualité d’entretien. Cet axe passe également par l’étang de Chalais de forme hexagonale, situé en contrebas mais aujourd’hui caché par la frondaison des arbres.

But de promenade


Un tapis vert est une grande pièce de gazon. Avec la mode des jardins dits « à la française », il trouve son expression la plus noble. Les exemples de Versailles (Yvelines) et de Sceaux (Hauts-de-Seine) et sont réputés. Cependant, intégré directement dans l’enceinte de ces parcs, ils sont régulièrement entretenus et donc tondus.

Ce n’est pas le cas de celui de Meudon, inscrit en pleine forêt. Il représente une bande de prairie de 5 hectares, longue de 700 mètres.

En savoir plus

Info +

Dernière Minute