GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Parc du Potager du Dauphin

PR®7 « Sentier des trois vallées »

Meudon

En suivant les traces de l’Histoire


Originellement authentique potager, celui-ci est créé par le marquis de Louvois, ministre de Louis XIV pour alimenter la table royale. En 1824, il est acheté par la famille Odier qui agrandit la propriété. Ce site devient en 1946 la propriété de la Compagnie de Jésus pour y accueillir des russes orthodoxes, sans volonté de les convertir. Elle fonde l’Internat Saint-Georges. Une serre est alors transformée en chapelle byzantine. A la chute de l’URSS, les jeunes russes préférant étudier en Russie, le site perd peu à peu de son intérêt et les Pères décident de vendre la propriété en 2002.

C’est la Ville de Meudon qui s’en porte acquéreuse et entreprend des travaux de restauration des bâtiments tandis que le parc est réaménagé et restructuré.

Quelques pas dans le parc


Situé en limite de l’avenue du Château et à 450 mètres au nord de l’entrée du domaine national de Meudon, le potager du Dauphin est un site encore assez méconnu. D’une superficie de 15 000 m², il est organisé autour de la demeure aux façades roses abritant l’atelier d’activités artisanales. De grandes pelouses s’étendent dans toute la partie sud. Au nord, près de l’entrée du jardin se remarque la chapelle byzantine Saint-Georges, témoignant du passé du parc avant d’être racheté par la Ville de Meudon. La vocation culturelle du lieu est rappelée par un certain nombre de sculptures réparties dans le parc.

But de promenade


Dans les jardins, le labyrinthe est souvent réalisé avec des haies taillées de charmes, de buis, d’ifs ou de maïs. L’un des plus célèbres était celui de Versailles, aujourd’hui disparu, aménagé par André Le Nôtre à partir de 1668 sur une idée de Charles Perrault.

Celui du Potager du Dauphin est constitué d’ifs et couvre une superficie d’environ 200 m². Un autre labyrinthe est visible à GPSO dans l’aire de jeux du square Rhin et Danube à Boulogne-Billancourt.

Dernière Minute