GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Parc Rodin

PR®8 « Sentier des coteaux »

Issy-les-Moulineaux

En suivant les traces de l’Histoire

De 1868 à 1869, le boulevard Rodin est créé afin de relier Boulogne-Billancourt à Clamart. Le parc Rodin est réalisé en 1980 dans le cadre de la ZAC « Rodin - Plateau - Egalité » suivant une conception des services municipaux. Il est alors équipé de nombreux jeux.

Depuis le 5 juillet 2014, il est doté d’escaliers mécaniques desservant les Hauts d’Issy et les Epinettes et facilitant l’accès à la gare « Issy » du RER C. Le skatepark est inauguré le 11 avril 2015. Le 26 avril 2015, un arbre de la Liberté a été planté dans le cadre de la célébration du centenaire du génocide des Arméniens.
Ce parc est dédié au sculpteur Auguste Rodin dont la résidence sur la commune de Meudon, la « villa des Brillants », est aujourd’hui un musée national.

Quelques pas dans le parc


Libre d’accès et dominant la ville d’Issy-les-Moulineaux, le parc Rodin propose une vue exceptionnelle sur la capitale et ses environs. Ce grand parc boisé a été réalisé sur un terrain de 2,3 hectares au relief accentué (anciennes carrières). Il comprend un théâtre de verdure, une aire de jeux et une aire multisports. Il est caractérisé par un patrimoine arboré assez riche avec quelques arbres intéressants repérés grâce à des flashcodes.

Dans sa vocation de loisirs, le parc propose dorénavant un skatepark de plus de 600 m2 réalisé sur trois plates-formes à l’emplacement de la scène engazonnée du théâtre de verdure. Ses différents modules en béton avec rampes adaptés à de multiples pratiques, autant en skateboard qu’en trottinette ou vélo, ont été imaginés sur un sol de couleurs grise et vert clair afin de ne pas dénoter avec le cadre verdoyant du parc et son espace boisé, tout en absorbant les bruits.

Il est aussi à signaler un accès particulier du parc au niveau de la rue de la Défense grâce à un escalier intégrant le « Monument dédié à la mémoire des martyrs arméniens » de David Erevantzi (1982).

But de promenade


Inaugurés le samedi 20 septembre 2014, les escaliers mécaniques du parc Rodin étaient attendus depuis longtemps. Ils permettent de rejoindre les Hauts d’Issy et les Epinettes depuis l’accès à la gare « Issy » du RER C et inversement (sois 26 mètres de dénivelé en moins de 3 minutes).

Ces deux escaliers mécaniques sont l’œuvre de l’architecte Alessandro Mosca et leur intégration est due aux paysagistes Olivier Damée et Edith Vallet avec la plantation de 260 arbres (érables, hêtres, chênes, sorbiers...), dont 40 sujets remarquables ainsi que plus de 2 000 arbustes (noisetiers, aubépines, viornes, chèvrefeuilles, charmes, houx, lauriers des bois...), 1 500 m2 de plantes couvre-sol et 3 000 m2 de prairie fleurie. Ils ont été réalisés de juillet 2013 à juin 2014 et sont accessibles tous les jours, de 7 heures à 22 heures.
 

En savoir plus

Info +

Dernière Minute