GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Parc Robert Schuman

PR®4 « Sentier du cheval »

Ville-d'Avray

En suivant les traces de l’Histoire


Après des années d’abandon, la ville achète la maison de la famille Delagrange. Elle entreprend le réaménagement de la propriété : le parc, puis la maison. Les travaux se déroulent début 2013.

Le parc prend le nom de Robert Schuman, en hommage à l’auteur de la déclaration fondatrice de la constitution européenne le 9 mai 1950. La maison est réhabilitée à partir de 2014 pour devenir « L’Entr@cte » un lieu intergénérationnel pour tous les Dagovéraniens. Elle doit ouvrir au public en 2015.

Quelques pas dans le parc


Situé à proximité de l’église Saint-Nicolas - Saint Marc et du « Monument aux enfants de Ville-d'Avray morts pour la France », ce parc de 4 500 m2 est en plein centre-ville. Il bénéficie d’une vue privilégiée sur l’église et au loin, émergeant du massif boisé, sur l’étonnant clocheton d’une maison bâtie dans le haut de l’allée Boris Vian. A l’ombre de chênes, érables et frênes ce parc comprend un petit amphithéâtre aux gradins enherbés à proximité de massifs d’hortensias.

En partie haute, la maison Delagrange doit prochainement devenir un espace de loisirs et de détente accessible à tous baptisé « L’Entr@cte » (studios de répétition musicale, un « café librairie » avec terrasse, des salles d’expositions et des services pour le public et les entreprises). Ce parc est librement accessible au public depuis la place Charles de Gaulle et permet ainsi de rejoindre à pied le mail du Docteur Bosvieux au niveau d’un beau être pourpre.

But de promenade


Dès 1680, le hêtre pourpre (Fagus sylvatica f. purpurea) fut découvert en plusieurs endroits près de Zurich, puis en Thuringe ou dans le Tyrol. Il connaît un succès constant comme arbre d'ornement.

Comme pour le hêtre commun, ses feuilles mortes restent accrochées à la plante pour ne tomber qu’au printemps. Ce phénomène s’appelle la marcescence. Dès le début du XVIIe siècle, l’apparition hêtres à feuilles pourpres causait une certaine émotion car perçue comme le signe de la réprobation de la Nature pour le sang versé pour des crimes. Il demeure un arbre aux vertus décoratives de grande valeur, autant pour son port que pour sa couleur.


 

En savoir plus

Info +

Dernière Minute