GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Domaine national de Saint-Cloud

GR®1

Marnes-la-Coquette

En suivant les traces de l’Histoire


En 1577, Catherine de Médicis offre l’hôtel d’Aulnay et ses arpents de terre sur les coteaux de Saint-Cloud à son fidèle écuyer Jérôme de Gondi (1550-1604). Le domaine va ensuite croître en devenant la propriété parmi d’autres de Monsieur (frère du roi Louis XIV), la princesse Palatine, le régent Philippe d’Orléans, Marie-Antoinette, Napoléon, Louis XVIII, Louis-Philippe et Napoléon III. Au fil du temps et au gré des souhaits et ambitions de ces personnages illustres, le château évolue sous les directives d’architectes réputés.

Le château occupé par les Prussiens est incendié par des tirs d’obus des Français en provenance du Mont Valérien le 13 octobre 1870. Il est rasé en 1892. Une première ligne de chemin de fer traverse le parc en 1840 et une seconde en 1880. L’autoroute de l’Ouest (A 13), coupe le parc à partir de 1939. L’œuvre monumentale du sculpteur Gérard Garouste « Le défi du soleil » est installée le 23 mai 2013.

Quelques pas dans le domaine


Le domaine national de Saint-Cloud est labellisé « jardin remarquable ». Bien qu’essentiellement situé sur le territoire de Saint-Cloud, une partie de ce domaine national est située sur le territoire de Marnes-la-Coquette et donc depuis le 1er janvier 2014 sur celui de GPSO. Par ailleurs, des accès donnent directement sur les villes de Sèvres et Ville-d’Avray. Ce parc d’une superficie de 460 hectares et marqué par les grandes perspectives d’André Le Nôtre a toutes les caractéristiques d’un parc dit « à la française ».

But de promenade


Située dans le bas parc, face à la Seine, la Grande cascade est composée de deux ouvrages en pierre séparés par l’allée du Tillet. La Cascade haute a été construite sur un dessin d’Antoine Le Pautre en 1660-1665. La Cascade basse a été aménagée par Jules Hardouin-Mansart en 1698-1699. Au sommet de cet ensemble, au milieu de la balustrade, siège « La jonction de la Seine et de la Marne » (1734) d’Adam avec sur ses côtés des copies d’antiques, deux faunes et deux Hercule.

Les jeux d’eau du domaine et notamment ceux de la Grande cascade sont à apprécier en action cette année les dimanches depuis le 31 mai jusqu’au 28 juin.

Dernière Minute