GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Réduire mes déchets

Illustration d?une poubelle qui s?envoleAu cours des 50 dernières années, la production de déchets a globalement doublé. L'objectif inscrit dans la loi Grenelle 1 d'une diminution de 7% des ordures ménagères d'ici fin 2015 s'applique désormais aux collectivités. L'implication de chacun s'impose au quotidien : particuliers, entreprises et administrations s'avèrent concernés.
GPSO s'implique activement dans ce contexte, menant des actions de sensibilisation généralistes ou ciblées, développant un programme de prévention des déchets, ou suscitant et accompagnant les changements de comportements.
Trier, recycler, valoriser, les enjeux sont essentiels pour notre avenir et celui de notre environnement.

Qu'est-ce que la prévention des déchets ?

La prévention des déchets consiste tout simplement à produire moins de déchets et à en limiter la nocivité (substances dangereuses et/ou difficultés à recycler).

Elle s'opère à 3 niveaux :

  • la prévention à la source avec la conception de biens moins générateurs de déchets
  • la prévention à l'utilisation avec des choix de consommation avertis et des usages différents des produits
  • la prévention à l'abandon pour retarder la mise au rebus d’un objet en lui donnant une seconde vie

Pourquoi doit-on réduire nos déchets ?

Notre production de déchets a doublé en 40 ans. Nous produisons chaque année l'équivalent de 380 kg/hab. de déchets ménagers. Si le geste de tri est bien rentré dans nos habitudes en revanche, il ne peut suffire. Pour protéger notre environnement immédiat, pour diminuer notre consommation de matières premières et maîtriser les coûts du service public de la gestion des déchets, il faut réduire la part des déchets collectés et traités. On estime que le potentiel de réduction d'une poubelle moyenne se situe aux alentours de 150 kg/an/hab. Il est impératif d'agir !

Comment faire ?

Chacun à notre niveau détenons une partie de la solution ! Consultez les actions du Programme Local de Prévention de GPSO pour savoir comment agir.

Dernière Minute