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4. Rénovation Pont Seibert : un nouveau trait d'union entre Meudon, l'Ile Seguin et Boulogne-Billancourt

Indispensable au fonctionnement des futurs programmes de l'Ile Seguin, le Pont Seibert va être démoli au cours de l'été puis reconstruit pour répondre à de nouvelles fonctionnalités.

Des travaux nécessaires pour améliorer les trajets sur le territoire

Le nouveau pont, qui sera un trait d’union entre Meudon et l’Ile Seguin assurera l’accessibilité du site aux piétons et aux circulations douces, depuis la station Brimborion du T2.

A terme, il accueillera également le Bus à Haut Niveau de Services (BHNS), souhaité conjointement par les Maires de Boulogne-Billancourt et Meudon. Ce BHNS transportera les usagers depuis la rive gauche de la Seine côté Meudon (station Brimborion) jusqu’à la place Marcel Sembat (Ligne 9 du métro) via l’Ile Seguin et le Trapèze à Boulogne-Billancourt.

Les travaux de démolition ont commencé début juillet par le confortement de la travée métallique « Warren » située au-dessus de la Seine, et la pose d’un platelage de protection sur l’ensemble de l’ouvrage. L’aménageur, la SPL Val de Seine Aménagement, profitera des congés d’été pour déposer la seconde travée en surplomb de la RD7.

Ces travaux seront réalisés de nuit, au cours de la 1ère quinzaine d’août, sans perturbation de la circulation en journée.

Enfin, début septembre, la travée au-dessus du fleuve sera soulevée puis accostée sur la berge sud de l’Ile Seguin où elle sera découpée avant d’être évacuée par voie fluviale.

La reconstruction démarrera mi 2019 et s’achèvera avec la livraison des premiers immeubles de la pointe amont de l’Ile Seguin.

Le nouveau Pont Seibert va conjuguer histoire et modernité

Dans un souci d’intégration à l’histoire industrielle du lieu, le futur pont, allégé dans sa structure et dans le nombre de ses appuis en Seine et côté Meudon, évoquera l’ancien ouvrage par sa construction métallique et sa structure générale simple et marquée.

Cet ouvrage historique, construit en 1931, devait initialement faire l’objet d’une rénovation. Or, plusieurs diagnostics réalisés par des bureaux d’études spécialisés et des laboratoires agrées en résistance des matériaux, a mis en évidence une corrosion très avancée de ses aciers structurels incompatible avec les évolutions du programme.

Conçue par AEI et RCR arquitectes (créateur du programme culturel de la pointe amont par le groupe Emerige et prix Pritzker 2017) et en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, l’architecture du pont s’ouvrira généreusement sur l’esplanade amont de l’Ile comme pour la prolonger.

Enfin, les piétons pourront rejoindre la promenade en bord de Seine via un ascenseur et un escalier directement intégré dans l’appui principal et central de l’ouvrage. Enfin, le pont contribuera à renforcer la défense incendie de l’ensemble des programmes de l’Ile.

o    Coût estimé de l’ouvrage pour la SPL Val de Seine Aménagement : 25 millions d’euros (HT).

 

Vue du futur Pont Seibert

pont seibert

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