GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Biodiversité>Faune>Ruches et insectes pollinisateurs

Ruches et insectes pollinisateurs

Abris artificiels accueillant les colonies d'abeilles, les ruches sont depuis le début du siècle de nouvelles composantes des parcs.

A l'échelon du territoire de GPSO, le jardin botanique d'Issy-les-Moulineaux, le parc Frédéric Pic et le parc de l'Ile Saint-Germain intègrent une démarche écologique.

Des sentinelles de l'environnement

Le rôle pollinisateur des abeilles confère à ces insectes hyménoptères le statut d'hôtes essentiels des jardins. Considérées comme les « sentinelles de l'environnement », elles ont bien un rôle à jouer en milieu urbain, en particulier pour la sauvegarde de la biodiversité. Véritable partenaire privilégié du jardinier, l'abeille en butinant les fleurs récolte leur nectar ainsi transformé en miel. Par sa présence, elle illustre donc la bonne santé des espaces verts, tout en offrant une véritable plus-value.

Plusieurs ruches sont installées dans des parcs de l'Agglomération ou du Conseil général des Hauts-de-Seine. Détenteurs d'un véritable savoir-faire, des apiculteurs sont en charge de leur entretien et de la récolte du miel. Isolées du public pour raison de sécurité, toutes ces ruches sont cependant facilement visibles et sources d'intérêt de la part du public et souvent au coeur d'animations.

4 sites de GPSO sont concernés

Chaville

Rucher-école

Inauguré le 6 juin 2009, le rucher-école de Chaville est implanté sur le terrain situé entre les vignes et le jardin pédagogique.
Il est géré par une association proposant des initiations au monde apicole.

Issy-les-Moulineaux

Jardin botanique

Situées dans la partie haute du jardin, dans le sous-bois frais, 5 ruches ont été installées au début des années 2000. Elles sont gérées par un apiculteur local. Le miel est vendu lors des portes ouvertes des serres municipales.
Parc de l'Ile Saint-Germain
Mises en place depuis 2005 par le Conseil général, les 3 ruches sont situées dans une zone naturelle protégée du parc, près de la mare, facilement visibles au niveau de l'entrée avenue Jean Monnet. Le miel produit a déjà été primé.

Vanves

Parc Frédéric Pic

Située sur l'île à l'extrémité sud-ouest du lac, 2 ruches sont ainsi éloignées du public. Elles sont situées au pied de la sculpture de la « Femme accroupie » de Félix-Maurice Charpentier. Grâce à un petit pont permettant l'accès à cette île, un apiculteur en assure la gestion.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-28