GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Arbres remarquables>Saule pleureur des Etangs de Corot à Ville-d'Avray

Saule pleureur des Etangs de Corot à Ville-d'Avray

Havre de paix en pleine forêt, les étangs de Corot, situés à Ville-d'Avray, séduisent promeneurs, pêcheurs et peintres. Parmi les saules pleureurs bordant la berge, un sujet remarquable se détache sur la rive nord.

Ce saule pleureur à bois jaune (Salix x sepulcralis var. chrysocoma) se reflète dans une eau calme. Depuis la berge opposée de l'étang, il se détache de la façade blanche de la résidence voisine avec sa couleur vert tendre, devant les hauteurs de la forêt domaniale de Fausses Reposes. Haut de 13 mètres, cet arbre atteint une circonférence de 3,10 mètres.

Un arbre "romantique"

 Les saules constituent une source d’inspiration constante pour les poètes et les peintres, dont Claude Monet, mais surtout Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), dont la maison se trouve à proximité de l'étang neuf, au début du mail Alphonse Lemerre.

Caractérisé par un large tronc et une ramure à l’aspect “ébouriffé”, le saule pleureur doit ce qualificatif à ses branches pendantes, se reflétant généralement au bord d’un cours ou d’une pièce d’eau.

Le saule pleureur peut atteindre jusqu’à 25 mètres de haut. Ses feuilles sont caduques, simples, alternes, effilées et lancéolées. Elles mesurent une douzaine de centimètres de long et sont de couleur vert-jaune, puis vert moyen. L’écorce du saule est gris-brun pâle, avec des fissures peu profondes. Sur un même sujet, les fleurs en chatons longs de 5 centimètres sont mâles ou femelles.

Il existe environ 350 espèces de saules dans le monde. Familier des zones fraîches et humides des régions tempérées ou froides de l'hémisphère nord, le saule pleureur est importé de Chine dès 1692.  Arbre d'ornement, en particulier au bord des pièces d'eau, il devient pour les Romantiques l’arbre de la mélancolie et de la nostalgie.

 

D’autres saules remarquables sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest

  • Issy-les-Moulineaux : roseraie du jardin botanique + îlot du bassin du jardin Delphine Boulay (parc Henri Barbusse)
  • Ville-d’Avray : parc de Lesser

 

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-33