GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Paysagistes de renom>Sir Joseph Paxton - Parc de Boulogne-Edmond de Rothschild

Sir Joseph Paxton - Parc de Boulogne-Edmond de Rothschild

Architecte britannique, Joseph Paxton (1803-1865) est jardinier de formation. Il est notamment célèbre pour la conception d'un palais d'exposition de verre et de fer de 564 mètres par 39 mètres, le « Crystal palace », réalisé au sein de Hyde park à Londres pour l'exposition universelle de 1851. Réédifié dans la banlieue londonienne, à Sydenham, en 1851-1854, il fut détruit par un incendie en 1936. Joseph Paxton entreprend un voyage d'études à Paris en 1834. En France, il est aussi connu comme l'architecte du château de Ferrières à Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne) pour les Rothschild. Si le parc attenant lui est aussi attribué, il est sans doute dû en partie à Louis-Sulpice Varé et Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

Tableau d’honneur

Membre de la Chambre des Communes (1854)

 

Postes occupés et reconnaissance

Fondateur et éditeur de « The gardeners’chronicle »

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Parc de Boulogne – Edmond de Rothschild - Boulogne-Billancourt


Le dessin du parc de Boulogne est dû à Joseph Paxton, travaillant déjà pour les Rothschild à Ferrières. Cependant il aurait été réalisé par un autre paysagiste, M. Loyr, dont aucune archive ne précise l’œuvre.

Pour en savoir davantage sur les créateurs liés à ce parc, consulter également les pages consacrées à Eugène Lami, Marcel Gaucher et Wasuke Hata

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », des visites guidées sont organisées sur le thème « Découverte du Parc de Boulogne - Edmond de Rothschild et de ses créateurs » le samedi 1er juin 2013 à 16h30 et le dimanche 2 juin 2013 à 15h30 et 17h30 (rendez-vous à l’entrée du parc, près de la cabane).

  

Créations emblématiques

  • Château et parc de Ferrières à Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne)
  • Crystal palace Hyde park à Londres (Angleterre)
  • Grande serre du jardin de Chatsworth à Bakewell (Angleterre)
  • Serres du château de Pregny-Chambésy, actuellement jardin botanique de Genève (Suisse)

 

En savoir plus

  • « Paxton's flower garden » de John Lindley et Joseph Paxton (Bradbury & Evans, 1850-1853)
  • « Les jardins Rothschild » de Miriam Rothschild, Kate Garton, Lionel de Rothschild et Andrew Lawson (Abbeville Press, 1997)
  • « The busiest man in England, a life of Joseph Paxton, gardener, architect & victorian visionary » de Kate Colquhoun (David R. Godine, 2006)
  • « Joseph Paxton » de John Anthony (Shire, 2008)

 

Crédit photo : Frédéric Berthet pour Grand Paris Seine Ouest

En savoir plus

Info +

Dernière Minute