GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Smart City, Ville intelligente>Smart City +, l'application de services d'hyperproximité

Smart City +, l'application de services d'hyperproximité

Lancée sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest par Navidis, la plateforme numérique Smart City s'inscrit dans une démarche d'utilité sociale en proposant à tous les acteurs de la ville un espace d'échange, de services et d'inter-créativité, propice aux innovations à l'échelle locale.

Smart City , construire la ville intelligente de demain 

Smart City est une plateforme de services de proximité, matérialisée par une application gratuite téléchargeable sur Smartphone (Applestore, Googleplay) et tablette, ainsi qu’un service web accessible sur ordinateur.

Grâce à la géolocalisation, cette application interactive et relationnelle, au service des habitants et des acteurs du territoire, permet d’accéder aux annonces publiées dans son voisinage et de publier soi-même des annonces : partager ses passions, mettre son talent au service de ses voisins, organiser un achat groupé dans son quartier, trouver un covoiturage express, être informé d’un événement près de chez soi, participer à une réflexion citoyenne...

Votre ville au creux de votre main

Smartcityplus  29  BAHI webGrâce à Smart City , chacun peut suivre sur sa time line personnalisée tout ce qui compte pour lui au niveau hyperlocal : ses amis, ses voisins, l’école et les parents d’élèves, ses associations préférées, les initiatives locales, ses clients, ses commerçants favoris, sa piscine...

La mise à disposition d’un espace « page perso ou pro » pour chaque utilisateur permet d’être visible, publier et interagir avec la communauté : recommandations, partages, discussions et chat …

Chaque utilisateur peut publier très simplement des annonces auprès de ses "followers", pour partager, recommander, échanger, aussi bien des impressions, des bons plans que des produits, des compétences, des savoirs ou des événements.

L’application donne accès à des services gratuits ou payants, dont chacun peut devenir utilisateur, acheteur ou producteur. « Je cherche quelqu’un pour m’aider ; je propose un achat collectif de proximité ; je fais une promo ce week-end ; je recherche un covoiturage de proximité ; je propose d’être voisin de confiance ; je recherche un vendeur à plein temps ; quelqu’un à recommander pour dépanner mon ordi ?... » Autant d’usages collectifs émergents, bons pour la planète, pour le portefeuille et pour créer du lien social de proximité.

////

La technologie Smart City  

Smart City s’appuie sur une cartographie en temps réel localisant tous les Points d’Intérêt (POI) sur le territoire, issus de l’open data, mais aussi les évènements, annonces, actualités. Chaque utilisateur a la possibilité de l’alimenter avec ses informations et d’enrichir des «communs collaboratifs».

Grâce à des API ouvertes et à son Kit de développement, Smart City est une plateforme ouverte.  La plateforme Smart City présentera ainsi un catalogue d’applications de proximité qui, au fil du temps, s’enrichira avec de nouvelles applications correspondant aux usages de proximité émergents concernant la mobilité, l’emploi, la solidarité, l’information…

Un projet lauréat du grand emprunt

L’application Smart City est le fruit d’un projet de recherche collaborative public - privé, lauréat du Grand Emprunt « Ville Numérique » (BPI-CDC), porté par sept partenaires, Navidis - chef de file du projet, Altran - coordinateur du  projet, ENSCI-Les ateliers, Esri France, Issy Média, Le Cube et Télécom SudParis.  

Un lancement à l'échelle de GPSO

Avec la valorisation de plus de 10 000 points d’intérêts sur le territoire, et de milliers d’acteurs et utilisateurs, la plateforme propose un grand nombre de services encourageant les dynamiques de développement territorial.

Avec ses 314 000 habitants, 22 000 entreprises dont 3 000 commerces et 166 000 emplois, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est un territoire de choix pour lancer cette application amenée à se développer dans d'autres villes.

////

En savoir plus

Liens

Dernière Minute