GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Jeter moins

Réduire ses déchets ce n'est pas si compliqué.

La preuve en 10 gestes de prévention. Des témoignages à l'appui.

Jeter moins, mieux consommer

Geste 1 : Choisir le bon conditionnement et le bon produit

Privilégier les achats en vrac, à la découpe, les écorecharges, les produits concentrés, les produits à longue durée de vie ou de conservation. Préférer les produits réutilisables plutôt que jetables. Eviter les produits sur-emballés.

Geste 2 : Opter pour les sacs réutilisables

Le sac plastique met entre 200 et 400 ans pour disparaître. Non biodégradable, la majorité des sacs ne peut être ni recyclée ni transformée.

Geste 3 : Apposer un Stop Pub sur sa boîte aux lettres !

stop pub collé sur une boîte aux lettres

Les courriers non adressés (prospectus, publicités, ...) correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer.

Si vous n'êtes pas intéressés par ces publicités, faites connaître votre choix ! Pour commander un stop-pub, cliquer ici

Geste 4 : Limiter les impressions

N'imprimer un document que si nécessaire, privilégier l'impression recto-verso, la dématérialisation des factures, réutiliser les feuilles imprimées en papier brouillon.

Geste 5 : Boire l'eau du robinet

Personne prenant de l?eau au robinetPour moins de plastique dans les poubelles et moins de pollution liée à leur transport et à leur recyclage.

Geste 6 : Privilégier les piles rechargeables

Préférer les appareils mécaniques, fonctionnant sur secteur ou avec d'autres énergies. A défaut, opter pour des piles rechargeables. En fin de vie, déposer celles-ci dans un point de collecte.

Geste 7 : Réutiliser ce qui peut l'être

Offrir une seconde vie à ces objets via la réparation, la réutilisation, le réemploi, la vente d'occasion, le don, le troc, l'échange ou la location.

Recup-id : Un annuaire du réemploi en Île-de-France 

Un besoin ponctuel de matériel de bricolage, une chaîne hifi qui ne fonctionne plus, des vêtements que vous ne portez plus, un vélo d’enfant devenu trop petit, l'envie de changer la déco du salon...  mais pas au prix fort. Des solutions existent près de chez vous pour réparer, louer, revendre, partager, acheter d’occasion, donner ou créer. Vous les trouverez dans cet annuaire du réemploi.
Une bonne astuce pour faire des économies, contribuer à la solidarité et limiter la production des déchets.
http://recup-id.fr

Geste 8 : Composter ses déchets organiques

Grâce au compostage, vous obtiendrez un amendement naturel qui permet de réduire la quantité et le transport des ordures ménagères résiduelles orientées vers les incinérateurs ou centres d'enfouissement.

Geste 9 : Privilégier des produits avec écolabels

En choisissant en priorité les produits portant un écolabel environnemental officiel, vous avez la garantie des mêmes performances d'usage qu’un produit classique équivalent mais avec un moindre impact sur l'environnement.

Geste 10 : Gestes alternatifs

Faire soi-même ses produits alimentaires (yaourts, pizza, pain, ...), opter pour des solutions immatérielles telles qu'offrir une place de spectacle, ou encore rechercher des produits alternatifs : remplacer les couches jetables par des couches lavables...

Des témoignages

Des conseils et des idées pratiques, faciles à mettre en oeuvre. Certains ont été inspirés, testés et approuvés par les foyers témoins !

Julie B :

Fan des lingettes démaquillantes lavables : grâce aux disques à démaquiller lavables en coton, chanvre ou bambou, vous ne serez plus jamais à cours ! Elles sont particulièrement utiles en voyage.

Ophélie V :

Le geste qui m'a le plus enthousiasmée et qui est aussi très simple à mettre en place est de remplacer les pots individuels de compote pour les enfants par de grands pots en verre. Ainsi, on limite grandement le nombre d'emballages tout en réalisant des économies. A ce geste, j'ai en associé un autre. Les enfants raffolent des compotes à boire en gourde (encore plus de déchets...), qui sont il est vrai si pratiques en balade. Aussi, j'ai investi dans des gourdes en silicone lavables que je recharge à chaque sortie.

Dernière Minute