GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Patrimoine arboré>Un flashcode pour connaître les arbres
d'ssy-les-Moulineaux

Un flashcode pour connaître les arbres
d'ssy-les-Moulineaux

50 arbres isséens sont désormais dotés d'un flashcode, vous permettant de scanner des informations à l'aide de votre smartphone.

Dans le cadre d'un partenariat entre Issy Média et Grand Paris Seine Ouest, les arbres se dévoilent ainsi sur les plans botanique et historique, intéressant autant les amateurs d'arbres que les jardiniers. Les arbres des rues et des jardins sont ainsi à la portée de tous, grâce à des textes, images, sons et vidéos explicatifs.

50 arbres à l'honneur

6 914 ! C’est le nombre d’arbres situés à Issy-les-Moulineaux. Parmi ce patrimoine, GPSO en a sélectionné 50, représentant ainsi la biodiversité du territoire.
Ainsi, les services de Grand Paris Seine Ouest ont assuré le scellement des bornes et la mise en place des plaques d’identification de chaque arbre. Pour sa part, Issy-les-Moulineaux a confié le financement de la réalisation des codes QR, de leur contenu numérique et des bornes à la société d’économie mixte Issy Média, société gérant les outils de communication de la Ville.

Comment ça marche ?

Le code QR ressemble à un code-barres carré, noir et blanc. Pour lire les informations contenues dans ce flashcode, scannez-le avec votre smartphone. Il renvoie vers des pages Internet animées par un contenu multimédia (textes, photographies, bandes sons et vidéos).

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Chaque code QR renvoie à une photographie en couleur de la plante, de son feuillage ou de sa floraison. Sont également précisés les noms vernaculaire et scientifique de l’arbre. Le reste est décliné suivant trois grandes rubriques :

Découvrez-moi
Vous y découvrirez les données suivantes : synonymes, catégorie (arbre, arbuste, fruitier…), description, croissance, port, période de floraison, type et couleur de feuillage, hauteur, étalement, couleur d’écorce, type de fruit, éventuelles période de récolte et utilisation en cuisine, saison d’intérêt.

Cultivez-moi
Le jardinier appréciera les conseils de culture, les préconisations en matière d’exposition, de rusticité, de zone de rusticité, de type de sol, de pH du sol, d’utilisation au jardin, de période de plantation, d’arrosage et d’origine.

Un peu de botanique
Vous saurez tout sur la famille botanique, l’auteur de la dénomination scientifique et quelques anecdotes sous l’intitulé « Le saviez-vous ? ».

Parallèlement aux textes, une bande son et une vidéo explicative d’une vingtaine de secondes par arbre sont à votre disposition.

 

Issy-les-Moulineaux, pionnière du numérique

Riche de son image « cyber cité », Issy-les-Moulineaux a été l’une des premières villes de France à utiliser la technologie « flashcode », améliorée depuis sous le nom de codes QR. Ainsi, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine de 2010, les carrés en mosaïque noire et blanche des codes QR ont été apposés sur plusieurs bornes d’information historique des principaux monuments (hôtel de ville, château des Conti, manufacture de Tabacs…).

Balades vertes à Issy, des flashcodes aussi

Par ailleurs, il était déjà possible de se promener à travers les jardins grâce aux « Balades vertes à Issy » en téléchargeant sur votre smartphone l’application Mobexplore (pour iPhone et Android). Un parcours de 2,05 km vous attend. Pensez à prendre votre appareil, chacune des 18 étapes vaut une photo !

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-33