GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Déchets, propreté>Que deviennent mes déchets ?

Que deviennent mes déchets ?

En savoir plus

Liens

Valorisation énergétique des déchets

Les déchets peuvent être une source d'énergie. Il existe différents types de valorisation énergétique.

L'incinération avec récupération de l'énergie de la combustion sous forme de chaleur ou d'électricité.

Les déchets sont incinérés dans un four à 1000 °C : la chaleur dégagée permettant d'alimenter en partie le réseau de chauffage urbain.

La récupération du biogaz produit dans les décharges

Le biogaz de décharge est produit de façon naturelle lors de la dégradation des déchets dont la décomposition anaérobie (milieu sans oxygène) génère du méthane. Le captage et la récupération du biogaz de décharge permet de limiter l'impact environnemental de la décharge.

La méthanisation des déchets organiques

Elle permet la transformation de la matière organique en méthane et gaz carbonique. Le méthane (biogaz) et le gaz carbonique vont être utilisés pour produire de l'électricité, de la chaleur, du carburant, ou intégrés dans le réseau de gaz naturel.

Valorisation matière des déchets

triautoLes déchets des bacs gris et des bacs jaunes recueillis sur le territoire de GPSO sont acheminés au Centre de Tri d'Isséane à Issy-les-Moulineaux.

La collecte des déchets recyclables permet la fabrication de nouveaux produits en respectant l'environnement puisqu'elle évite l'extraction de ressources naturelles et réduit la consommation d'énergie et d'eau nécessaire à la fabrication d'objets.

Dernière Minute