GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vélib'

A l'échelle de GPSO, 39 stations Vélib', réparties entre Boulogne-Billancourt (21 stations), Issy-les-Moulineaux (11 stations) et Vanves (7 stations) ont été installées afin de permettre aux résidents du territoire de se déplacer facilement.

Le déploiement du nouveau dispositif Vélib'2 est envisagé à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon (NOUVEAU), Sèvres (NOUVEAU) et Vanves avec un démarrage au 1er janvier 2018.

Le vélo en libre-service

borne velib  08  2014Emprunter un vélo dans une station, le déposer dans une autre. Vélib' est un système de location en libre-service simple à utiliser, disponible 24h/24, 7j/7.

Il suffit pour l'usager de s'identifier sur la borne, d'accéder au menu, et de choisir son vélo parmi ceux proposés à l'écran. Si vous êtes titulaire d'une Carte Vélib' 1 an, vous pouvez retirer un vélo directement sur le point d'attache. Une fois le trajet terminé, il suffit de déposer le vélo dans n'importe quelle station Vélib'.

Le futur Vélib’ métropolitain

Le service Vélib’ actuel, mis en place en 2007 dans le cadre d’un marché de la ville de Paris, a été étendu aux villes limitrophes, dans la limite d’un rayon d’1,5 km. Il a permis d’augmenter de manière significative la part modale du vélo, et vient compléter l’usage des autres modes de transports (Autolib’, vélo personnel, transports en commun…).

Pour ces raisons, la question de l’extension de ce service à l’échelle de la Métropole s’est posée. Pour cela, un syndicat mixte ouvert d’études Vélib’ Métropole a été créé début 2016 pour élaborer, avec les communes de la zone dense, Vélib’2, nouvelle génération de contrat pour l’exploitation du service avec un démarrage prévu en janvier 2018.

GPSO a adhéré à ce syndicat, par délibération du 21 janvier 2016, afin de participer aux réflexions sur le développement du futur service Vélib’2. Par délibération du 1er février 2017, GPSO a adhéré à la compétence optionnelle « Vélib’» du Syndicat Mixte Autolib’ et Vélib’ métropole, qui sera chargé du futur marché Vélib’.

Actuellement, les services de GPSO et des villes réfléchissent aux futures implantations de Vélib’2. A noter que le déploiement du nouveau dispositif Vélib’2 est envisagé à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Vanves, communes composant le territoire le plus pertinent selon l’APUR. 

Fréquentation de mai 2009 à décembre 2016

////

Sur le territoire, l’utilisation des Vélib’ s’est inscrite durablement dans le paysage urbain et contribue fortement au développement des modes de déplacement doux. Les données de fréquentation globale illustrent la pérennisation et le dynamisme du dispositif.

Depuis le lancement en mai 2009, près de 2 496 000 vélos ont été empruntés à Boulogne-Billancourt, près de 1 331 000 à Issy-les-Moulineaux et plus de 765 000 à Vanves, soit près de 4 592 000 prises pour le territoire de GPSO.

////

Plus d’infos sur : www.velib.paris

En savoir plus

Info +

Liens

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-2