GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Vélib' : le déploiement du service stabilisé

Vélib' : le déploiement du service stabilisé

Suite aux difficultés rencontrées par le service Vélib' Métropole, Smovengo a mis en place un plan d'action en trois étapes. La troisième phase de ce plan d'action, qui vise à stabiliser et fiabiliser le système, avant d'en continuer le déploiement, s'est déroulée cet été.

Les correctifs testés sur une partie du parc (guides-roues en station et nouvelles fourches sur les vélos) se sont révélés efficaces et seront progressivement étendus à l'ensemble du parc Vélib'. L'opérateur Smovengo travaille par ailleurs à fiabiliser l'affichage en temps réel sur la carte interactive des vélos et des stations disponibles.

 

Les objectifs fixés pour la fin du mois d’août ont été atteints. Ainsi, depuis le 31 août :

  •  Le service compte 818 stations, dont plus de 800 électrifiées,
  •  10 000 Vélib’ sont en circulation, dont 34% de vélos électriques,
  •  Fréquentation : jusqu’à 32 000 trajets chaque jour.

Lors du prochain Comité syndical du 21 septembre, les élus seront invités à évaluer la teneur des engagements de résolution des dysfonctionnements par le prestataire et si la fréquentation du service a également atteint les objectifs préalablement fixés.

Dans ce cas, la reprise du déploiement sera actée, y compris sur le territoire de GPSO pour atteindre un réseau de 63 stations.

Pour rappel, fin août, 29 stations étaient ouvertes sur certaines villes du territoire selon la répartition suivante :

  •  Boulogne-Billancourt : 15 stations
  •  Issy-les-Moulineaux : 8 stations
  •  Vanves : 6 stations 

Des mesures de compensation pour les utilisateurs

  •  Mise en place d’une offre spéciale rentrée : 50% de réduction sur les mensualités des mois de septembre, octobre et novembre, pour toute souscription ou renouvellement d’un abonnement V-Plus ou V-MAX.
  •  La première demi-heure des trajets en Vélib’ mécanique et électrique reste  gratuite en septembre. Au-delà des 30 minutes, vos trajets sont désormais facturés selon le forfait choisi (V-Libre, V-Plus, V-Max), soit 1€ par demi-heure supplémentaire pour un Vélib’ mécanique, et 2€ pour un Vélib’ électrique.
  •  Formulaire de remboursement accessible jusqu’au 30 septembre : En compensation des fortes perturbations du service subies par les usagers Vélib’, les élus du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole ont décidé de rembourser les abonné(e)s pour les mois juin, juillet et août, en plus des mois de janvier, février, mars, avril et mai déjà accordés.

Le service Vélib’ Métropole traitera votre demande dans les meilleurs délais pour faire l’objet d’un remboursement avant la fin du mois de septembre 2018.

Formulaire en ligne : https://www.velib-metropole.fr/login?redirectAfterLogin=remboursement

Toutes les infos : https://www.velib-metropole.fr/map#/

Dernière Minute